Édition du 26 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Entente de principe ratifiée dans les scieries syndiquées avec Unifor

SAINT-FÉLICIEN, QC, le 5 juill. 2018 - Au terme des assemblées de ratification tenues au cours des deux dernières semaines, les membres du syndicat Unifor ont appuyé l’entente de principe conclue avec la compagnie cible Produits forestiers Résolu (PFR) dans une proportion de 70 pour cent. Ce nouveau contrat de travail servira de contrat modèle dans l’industrie du sciage au Québec.

« Cette négociation répond à l’un des enjeux majeurs auquel fait face le secteur du sciage soit le renouvellement de la main d’œuvre. Car avec les bonifications obtenues, ça aidera à attirer et maintenir les travailleurs dans nos installations », a commenté Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.

Au nombre des faits saillants, mentionnons :

- Un contrat de quatre ans avec des augmentations salariales de deux pour cent les deux premières années et de deux et demi pour cent les deux dernières ;

- Un rajustement salarial de 0,40 $/heure pour les salariés de la production ;

- Un rajustement salarial de 0,75 $/heure et de 0,50 $/heure en 2021 pour les salariés des métiers ;

- Bonification du régime d’assurances collectives ;

- L’atteinte du plein salaire plus rapidement (1 000 heures et moins : 90 pour cent du salaire et 1 001 heures et plus 100 pour cent) ;

- Régime de retraite

- Cotisation de l’employeur augmentée d’un pour cent pour le régime prestation cible (Mistassini) au 1er mai 2021 ;

- Pour les régimes de retraite hybride, à compter du 1er mai 2021, la rente normale est augmentée à 0,75 pour cent du salaire final ;

- À compter du 1er mai 2021, le supplément d’appoint mensuel est augmenté de 16 $ à 17.00 $.

- Contribution de 0,02 $/heure au Fonds communautaire canadien ;

- Amélioration au congé de deuil ;

- Etc.

« Cette négociation aura été possible grâce au travail solidaire de nos sections locales qui ont su mettre leurs intérêts en commun au profit d’un meilleur résultat, il faut le souligner », a conclu M. Gagné.

Au total, cette entente touchera près de 1 000 travailleurs syndiqués dans les six scieries de PFR qui ont participé à la négociation : Girardville (section locale 497), La Dorée (section locale 498), Mistassini (1495), Saint-Thomas (section locale 1496), Maniwaki (section locale 182) et Comtois (section locale 3057). Elle sera par la suite négociée avec les autres employeurs du secteur sciage au Québec.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...