Édition du 26 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

"Favoriser la Conservation communautaire"

Chère madame/Cher monsieur,

C’est avec grand plaisir que nous souhaitons vous inviter à la Deuxième Conférence mondiale "Favoriser la Conservation communautaire" qui se tiendra à Montréal, du 4 au 8 juillet 2018. Organisé par la Coalition mondiale des forêts / Global Forest Coalition, l’événement se tiendra dans les installations de la Résidence Grey Nuns, de l’Université Concordia. Nous vous envoyons en pièce jointe le dossier de presse, où vous trouverez plus d’informations sur les organisateurs, le programme, les porte-parole disponibles pour entrevues, les personnes-contact, etc.

La conférence réunira plus de 80 militantes et militants et représentant.e.s de communautés autochtones qui défendent les forêts aux quatre coins de la planète, pour célébrer l’immense contribution des peuples autochtones et des communautés locales à la conservation de la biodiversité et à la protection de l’environnement.

Vous êtes les bienvenu.e.s à assister à tout moment à la conférence mais nous vous invitons tout spécialement à notre Conférence de presse qui se tiendra le 4 juillet 2018, de 18h à 18h45, salle E-104, Résidence Grey Nuns. Merci de confirmer votre présence.

Nous vous invitons à rester par la suite afin d’assister à la cérémonie d’ouverture de la rencontre, un événement socio-culturel inspirant où les voix de 15 représentant.e.s des communautés se mêleront aux tambours, à la poésie, à la danse, aux chants de cinq artistes de Montréal.

À propos de la conférence :

La conférence se tient en parallèle à la conférence de la Convention des Nations Unies sur la Diversité biologique (CBD), qui aura lieu à Montréal autour des mêmes dates. De plus en plus, les politiques de conservation "mainstream" ont un problème humain. Elles accordent davantage d’importance aux modèles de conservation « sans humains » tels que les parcs nationaux ou les aires protégées, qu’aux initiatives de conservation communautaire. Souvent, ces modèles de conservation « sans humains » déplacent et marginalisent les communautés forestières et les peuples autochtones qui vivent dans ces écosystèmes. La Conférence « Favoriser la conservation communautaire » cherche justement à mettre en valeur les efforts fantastiques des peuples autochtones et des communautés locales pour protéger la nature et préserver leurs milieux de vie, pour défendre leurs droits sur leur territoire et exiger que les politiques de conservation en tiennent compte.

Nos cordiales salutations,

Ashlesha Khadse Et Pierre-Yves Serinet, Montréal

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...