Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Fermeture du Zellers de Chicoutimi - Les droits des employés et leur reclassement sont prioritaires (CSN)

CHICOUTIMI, QC, le 16 juill. 2012 - La Fédération du commerce-CSN entend veiller, au respect des droits des syndiqué-es du magasin Zellers de Chicoutimi aux prises avec la fermeture de leur magasin, annoncée la semaine dernière.

Cette fermeture privera 85 personnes de leur emploi, majoritairement des femmes. L’annonce de cette fermeture met un terme à plus d’un an d’incertitude et d’inquiétude pour les travailleuses et travailleurs licenciés.

Le magasin fermera définitivement ses portes le 14 mars 2013. La fermeture du restaurant, situé à l’intérieur, s’effectuera le 22 décembre prochain.

Cette annonce met un terme à un suspense qui dure depuis plus d’un an, soit depuis l’acquisition du bail du magasin par la chaîne Target, en septembre 2011. Le magasin de Chicoutimi est l’un des 84 au Canada, dont le bail a été cédé par Zellers à Target, qui a entrepris une révision de l’ensemble des magasins, dont plusieurs seront fermés et d’autres rouverts après rénovations.

Déplorant que depuis plus d’un an les employés attendent de connaître leur sort, la Fédération du commerce-CSN, entend tout mettre en œuvre pour les soutenir et s’assurer du respect de leurs droits, notamment de l’application intégrale des indemnités de départ prévues à la convention collective. Ces indemnités, uniques à la convention collective du Syndicat des employé-es des Magasins Zellers de Chicoutimi (CSN), sont nettement supérieures aux normes du travail et aux autres conventions de la chaîne de magasins. Les employés ont droit, selon leur ancienneté, au paiement de 12 à 20 semaines de salaire.

La Fédération et le syndicat veulent favoriser le reclassement du plus grand nombre possible d’employés. Ils mettront sur pied des comités de reclassement à cet effet.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...