Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Afrique

Fuite de revenus - Comment un allégement fiscal accordé à des entreprises gazières européennes a coûté des milliards au Nigeria

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, a perdu 3,3 milliards de dollars US du fait d’un allégement fiscal extraordinaire de dix ans accordé par le gouvernement nigérian à certaines des plus grandes entreprises pétrolières et gazières du monde : Shell, Total et ENI. 

Les 3,3 milliards de dollars US qui manquent au Nigeria sont indispensables dans un pays où 110 millions de personnes vivent dans une extrême pauvreté et où plus de la moitié de la population n’a pas accès à l’eau potable. Onze millions d’enfants ne sont pas scolarisés et 3,3 milliards de dollars représentent bien plus que le budget alloué par le gouvernement fédéral à l’éducation en 2015. Ce dernier représente 11,29 % du budget total, soit moins des 15 % du budget annuel alloués à l’éducation recommandés par l’UNESCO. Quinze enfants sur 100 meurent avant l’âge de cinq ans et ces 3,3 milliards de dollars représentent trois fois le budget alloué à la santé au Nigeria en 2015. Le Nigeria est la plus grande économie d’Afrique, le plus grand producteur de pétrole du continent et possède les réserves de gaz naturel les plus importantes en Afrique. Mais c’est un pays marqué par de grandes inégalités, où plus de 60 % de la population vit avec moins d’un dollar par jour. Cet énorme allégement fiscal a été permis par une loi unique adoptée en 1990. Il s’agit d’un allégement fiscal en trois parties s’étendant de 1999 à 2012.

Tout d’abord, un congé fiscal classique de cinq ans accordé à la plupart des investisseurs au Nigeria. Puis, une extension exceptionnelle de cinq années a été accordée pour cet accord particulier. Et pour finir, les exonérations fiscales dont auraient dû bénéficier les investisseurs durant le congé fiscal ont été reconduites et ont exonéré les entreprises d’impôts pendant deux ans supplémentaires. L’extension du congé fiscal a représenté une perte de 2 milliards de dollars US de recettes fiscales et les exonérations reconduites, où le même impôt a été perdu à deux reprises, ont représenté une perte supplémentaire de 1,3 milliard de dollars US. Nous ne prenons pas en considération le manque à gagner durant les cinq premières années étant donné qu’il s’agit de l’allégement fiscal « normal ». Il est particulièrement pertinent de s’intéresser à l’impact financier de cet allégement fiscal sur le Nigeria car un projet de loi visant à modifier la Loi relative à l’impôt sur des sociétés de 2004 (Companies Income Tax Act) du pays a été proposé. Cette nouvelle législation fiscale permettrait à plus d’entreprises de bénéficier d’un congé fiscal de 10 ans au Nigeria. 

C’est un exemple parmi tant d’autres des incitations fiscales inutiles accordées aux investisseurs étrangers sur l’ensemble du continent africain. Un rapport précédent d’ActionAid a établi que ces incitations sous formes d’avantages fiscaux coûtent aux pays en développement au moins 138 milliards de dollars US chaque année. Bien que les institutions internationales telles que le Fonds Monétaire international (FMI) et la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEAONU) soient préoccupées par cette course vers le bas en raison des incitations fiscales, il semble qu’il n’y ait toujours aucune réponse adéquate au niveau national et/ou régional.

Dans ce rapport, ActionAid encourage le Nigeria et les autres pays en développement riches en ressources à examiner leurs politiques d’incitations fiscales, à publier ces politiques et pratiques ainsi que toutes les communications avec les entreprises qui y sont liées, et à collaborer avec les autres pays afin de mettre fin à une concurrence fiscale régionale dangereuse et préjudiciable. ActionAid recommande aux entreprises internationales d’être transparentes quant à leurs finances et comptabilité, et notamment de rendre publiques toutes les informations relatives aux bénéfices, ventes, actifs, effectifs et paiement d’impôts aux gouvernements dans tous les pays dans lesquels elles opèrent (y compris les impôts non payés en raison d’allégements fiscaux).

ActionAid France

Nous voulons un monde dans lequel chaque personne jouit du droit et de la possibilité de vivre dans la dignité.

L’idéal solidaire qui nous anime : "Permettre à chacune et chacun d’être actrice ou acteur de la construction d’un monde solidaire où les droits économiques, sociaux et culturels sont universellement respectés" (Stratégie 2013-2017)

Dans un monde mondialisé et frappé par de nombreuses crises (écologiques, sociales, économiques, politiques), nous croyons à la force des alternatives portées par la société civile et à sa capacité d’impulser des changements.

Nos valeurs

Les quatre valeurs autour desquelles nous construisons notre action sont :

équité et justice : toutes les personnes ont accès aux mêmes droits et opportunités, sans distinction d’origine, d’âge, de sexe, de classe sociale, d’orientation sexuelle, quelles que soient leurs convictions
solidarité : avec toutes celles et tous ceux qui luttent contre les injustices économiques, sociales et culturelles qu’elles-ils subissent
indépendance : de toute organisation religieuse ou politique ainsi que de tout groupe économique et financier
démocratie : les orientations politiques sont élaborées, débattues et partagées par les militantes et les militants.

Défendre les droits

Nous faisons nôtre la Déclaration universelle des droits de l’Homme selon laquelle "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité." (Article premier)

Notre approche est basée sur les droits.

Cela signifie : agir aux côtés des femmes et des hommes qui se mobilisent pour leurs droits. Ne pas parler à la place des communautés du Sud mais les soutenir et faire entendre leurs voix.

Cela signifie encore : privilégier les solutions qui donnent du pouvoir aux personnes concernées et provoquent des changements durables.

http://www.peuples-solidaires.org/

Sur le même thème : Afrique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...