Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Grâce à vous, un grand mouvement citoyen pour sortir la Caisse des énergies fossiles est en plein essor !

Qui aurait prédit, il y a à peine sept mois, que le mouvement pour sortir la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) des énergies fossiles prendrait une telle ampleur, et dans les médias, et parmi la population ?

Au moment d’écrire ces lignes, vous êtes déjà plus de 9 000 citoyennes et citoyens à avoir envoyé un message au PDG de la CDPQ, M. Michael Sabia, via notre site sortonslacaisseducarbone.org pour lui demander de sortir notre argent des énergies fossiles. Merci d’avoir agi pour protéger notre climat !

Car vous l’avez bien compris : La Caisse investit une part significative de nos épargnes dans ces énergies du passé. Pour être exact : en 2016, la Caisse possédait 16,7 milliards de dollars d’investissements dans le charbon, le pétrole et le gaz ! C’est une augmentation nette par rapport à 2015. Et c’est inacceptable.

Notre argent se retrouve ainsi dans TransCanada, qui veut construire le pipeline Énergie Est au Québec malgré la ferme opposition d’une majorité de Québécoises et Québécois, Enbridge, qui opère la ligne 9, et Kinder Morgan, qui veut construire le controversé projet TransMountain en Colombie-Britannique.

Ces investissements sont incompatibles avec l’Accord de Paris et avec la science du climat. Ils sont aussi de plus en plus risqués au plan économique alors que la transition énergétique s’accélère et que le cours des actions des compagnies œuvrant dans le domaine des énergies fossiles risque de s’effondre.

Comment allons-nous poursuivre nos efforts ?

Des divers groupes citoyens, étudiants, ainsi que des ONG comme la Fondation David Suzuki et Greenpeace se sont joints à la campagne, et d’autres suivront. Des plans sont en marche afin de continuer à faire entendre nos voix — vos voix — d’ici les prochains mois, sur le terrain et en ligne.

Nous vous demandons aujourd’hui de prendre deux minutes pour contribuer à rendre ce mouvement plus fort en invitant vos amis et connaissances à envoyer à leur tour un message à M. Sabia sur le site sortonslacaisseducarbone.org

Merci encore pour votre soutien et votre action, qui font toute la différence. Nous vous exprimons toute notre gratitude et vous assurons qu’ensemble, nous finirons par sortir la Caisse du carbone et protéger notre climat.

Karel Mayrand
Directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...