Édition du 21 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Grève des cols bleus de Laval (SCFP)

LAVAL, QC, le 23 oct. 2017 - Les 750 cols bleus de la Ville de Laval, qui ont en main un mandat de grève voté à 95%, exerceront leur droit de grève le samedi 28 octobre, le dimanche 29 octobre ainsi que le samedi 4 novembre et le dimanche 5 novembre.

Comme le prévoit le Code du travail du Québec, le syndicat a fait parvenir un avis de grève générale à la division des services essentiels du tribunal administratif du travail le 17 octobre dernier.

Ces journées de grève des heures supplémentaires pour tous les employés débuteront le 28 octobre 2017 à 00 h 01 jusqu’au 29 octobre 2017 à 23 h 59. La deuxième phase de cette grève débutera le 4 novembre 2017 à 00 h 01 pour se terminer le 5 novembre 2017 à 23 h 59.

Ces deux périodes de journées de grève entraîneront la fermeture de quatre arénas de la Ville. Pour le Centre de la nature, les employés seront en grève le 28 octobre 2017 à 00h00 jusqu’au 29 octobre 2017 à 23h59.

Sans convention collective depuis janvier 2016, les parties ont tenu 30 rencontres de négociation sans avancement notable. Un médiateur a été nommé le 14 août dernier et après 13 rencontres de médiation, aucune entente n’est intervenue. Le syndicat dénonce particulièrement les offres inacceptables déposées par les représentants de la Ville de Laval.

« Nous voulons un traitement égal aux autres groupes d’employés de la Ville avec lesquels elle a conclu des ententes au cours des derniers mois. Nous avons fait des avancées sur le normatif, mais la Ville ajoute toujours de nouvelles demandes. Elle veut charcuter notre convention, mais nous ne nous laisserons pas faire ! », de déclarer Stéphane Lavoie, vice-président du SCFP 4545.

Les syndiqués comptent manifester leur mécontentement de façon pacifique et dans le respect des lois.

Les 750 cols bleus de Laval sont membres de la section locale 4545 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Ils sont au service des citoyens à titre de préposés à la voirie, aux aqueducs et égouts, aux arénas, aux parcs, aux airs de réception des matériaux secs, au déneigement, à la signalisation. On compte également parmi eux des mécaniciens, des mécaniciens de bâtiment, des élagueurs, des employés à l’entretien des bâtiments, etc.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...