Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie :

Mais où sont donc passées les L ?

Montréal, 15 mai 2015 – En cette journée de l’homophobie et de la transphobie, l’invisibilité des lesbiennes se fait encore sentir. Parce que nous utilisons peu ou pas le terme lesbophobie dans notre société, car nous sommes invisibles dans ce large terme qu’est l’homophobie.

Pourtant, nous, les lesbiennes, vivons une toute autre forme de discrimination : Clairement situées à la croisée des oppressions, les lesbiennes subissent à la fois le sexisme et la lesbophobie. Cette invisibilité a des conséquences lourdes chez les lesbiennes tant au niveau de leur santé, leur situation économique et leur isolement social.

Que ce soit lors de visites chez le gynécologue qui refuse de passer des tests en raison du faible risque de qu’eux-mêmes considèrent, au travail quand les collègues prennent pour acquis que nous n’avons ou n’aurons pas d’enfants, dans notre communauté ethnique qui refuse de nous écouter, au poste de police où l’on ne voit pas l’urgence de notre violence conjugale, dans notre chaise roulante où notre sexualité est tout simplement niée et encore dans les CHSLD quand des résidents nous crient des insultes ou nous chantent des chansons homophobes apprises dans leur enfance.

De plus, alors que les lesbiennes représentent près de 9 % de la population féminine, plus de deux fois plus de lesbiennes que d’hétérosexuelles sont considérées comme « très pauvres » (15,5 % versus 6,9 %) réf : RQASF - guide de sensibilisation Lesbiennes. Invisibles parmi nous. Pourtant, la spécificité des besoins et des réalités lesbiennes continue d’être largement ignorée.

Le NOUS lesbiennes, comme le nous femmes, est multiple et diversifié. Le RLQ, fondé en 1996, a pour mission de représenter toutes les lesbiennes de partout au Québec, de tous les âges, de toutes les classes sociales, de toutes origines ethnoculturelles et linguistiques ; peu importe leur couleur, leur religion, leurs capacités physiques ou intellectuelles, leur appartenance politique et leur style de vie. Le RLQ est aussi le seul organisme de défense des droits spécifiques aux lesbiennes du Québec. Notre objectif est simple : travailler ensemble pour faire naître une visibilité lesbienne sociale et politique qui représente bien la diversité lesbienne du Québec.

Ce 17 mai, nous invitons toutes les lesbiennes du Québec à se joindre à nous et à se faire entendre aussi bien dans la communauté LGBT, sur les réseaux sociaux, que lors de toutes les marches organisées dans le cadre de la Journée Internationale contre l’homophobie et la transphobie.

Soyons vues, entendues et sortons de l’ombre afin de démontrer que les L sont toujours bien présentes !

 30-

Pour démystifier la lesbophobie, nous vous invitons à consulter le document suivant :

www.rqasf.qc.ca/files/sante-lesbiennes-fr.pdf

Manon Deschênes

Coordonnatrice par interim - Réseau des lesbiennes du Québec

coordo@rlq-qln.ca

www.rlq-qln.ca

Réseau des lesbiennes du Québec

Le Réseau des lesbiennes du Québec est un organisme d’action communautaire autonome qui défend collectivement les droits des femmes et des personnes des communautés lesbo-queers, afin d’amplifier leurs voix et leur visibilité pour leur permettre d’exister pleinement.

Ses champs d’action incluent :
• Les activités de défense des droits existants et de ceux à faire reconnaître auprès des instances politiques ;
• La recherche et documentation des histoires et réalités vécues par les communautés concernées ;
• L’éducation populaire et la sensibilisation ;
• L’organisation d’évènements rassembleurs pour les communautés.

https://rlq-qln.ca/

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...