Édition du 18 avril 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

L'APN souligne la Journée internationale de la femme : « Osez le changement »

OTTAWA, le 8 mars 2017 - L’Assemblée des Premières Nations (APN) souligne la Journée internationale de la femme le 8 mars en rendant hommage aux femmes des Premières Nations et aux femmes autochtones à travers le monde pour leurs contributions constantes à l’amélioration de la vie des peuples autochtones, et encourage les gens à réfléchir à la manière dont ils peuvent sensibiliser les populations aux nombreuses difficultés auxquelles les femmes et les filles des Premières Nations sont confrontées.

« La journée internationale de la femme est un moment opportun pour nous rappeler notre engagement à œuvrer pour un monde plus inclusif et plus égalitaire », souligne le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde. « Dans les cultures des Premières Nations, les femmes jouent de nombreux rôles - de chefs à donneuses de la vie, matriarches et gardiennes de la sagesse. Les femmes sont au cœur de la famille, de la communauté et de la Nation. Je suis très reconnaissant du travail et de l’appui du Conseil des femmes de l’APN. Leurs conseils et leurs orientations façonnent tout ce que nous faisons. En restant dans la lignée du thème de la Journée internationale de la femme de cette année, nous encourageons tout le monde à agir pour véritablement créer un monde meilleur pour les femmes et à "oser le changement". »

Des femmes autochtones venues de partout au Canada sont actuellement réunies à Toronto, en Ontario, pour le Sommet national des femmes autochtones 2017 afin de discuter des problèmes importants tels que l’accès aux occasions et la mise en œuvre, en fonction du genre et adaptée à la culture, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

Denise Stonefish, Grand chef adjoint de l’Association of Iroquois and Allied Indians, qui est également présidente du Conseil des femmes de l’APN, a déclaré : « En tant que modèle à suivre aujourd’hui pour nos jeunes filles et jeunes hommes, nous devons susciter une prise de conscience pour honorer les droits des femmes des Premières Nations et célébrer leur triomphe, sans jamais abandonner les liens vers notre passé et en continuant à dénoncer les inégalités et les injustices auxquelles les femmes des Premières Nations font face encore aujourd’hui. »

La Journée internationale de la femme est observée le 8 mars comme journée mondiale célébrant les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Cette journée est également un appel à l’action pour accélérer la parité hommes-femmes. Le thème de cette année est « Oser le changement » (#BeBoldforChange). Pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous sur le site suivant www.internationalwomensday.com

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...