Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

L'État doit viser la fin des guignolées

Lettre ouverte de Virginie Larivière, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Chaque année, la Grande guignolée des médias nous rappelle la triste nécessité des œuvres de charité. L’appel à la générosité vise à répondre à un besoin criant de denrées, comme en fait foi le 1,9 million de demandes d’aide alimentaire chaque mois au Québec.

En période de plein emploi, comment expliquer l’augmentation du pourcentage de demandes d’aide alimentaire pour les personnes ayant un salaire, celui-ci étant passé de 11,2 % en 2017 à 13,5 % en 2019 ? Avoir un emploi ne devrait-il pas permettre de se hisser hors de la pauvreté et de subvenir à tous ses besoins ?

Il y a cinquante ans cette semaine était adoptée au Québec la Loi de l’aide sociale dont le but était de combler « les besoins ordinaires et spéciaux d’une famille ou personne seule qui est privée de moyens de subsistance » (art. 6). L’État cherchait ainsi à prendre le relais de la charité privée et à assumer la responsabilité d’aider quiconque dans le besoin. Ce faisant, l’État instaurait un droit universel à l’assistance sociale.

Force est toutefois d’admettre que ce droit peine à se réaliser. La charité supplée toujours les insuffisances en matière de protection sociale. Or c’est le rôle des élu∙e∙s de voir à la lutte contre la pauvreté, c’est eux qui disposent de moyens d’action pour améliorer le revenu des personnes et des familles.

Pour assurer à l’ensemble de la population une protection sociale digne de ce nom, l’État doit garantir un droit à vivre dignement. Il doit viser la disparition des guignolées et toute autre œuvre de charité.

Collectif pour un Québec sans pauvreté

Virginie Larivière

Porte-parole pour un Québec sans pauvreté

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...