Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

L'offre gouvernementale jugée inacceptable - « Nous ne sommes pas des employés de l'état », souligne le RESSAQ

MONTRÉAL, le 3 déc. 2015 - Dans le cadre du renouvellement de l’entente collective, le Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ) se dit outré des négociations présentement en cours avec le gouvernement du Québec ainsi que des orientations formulées par celui-ci. Les propositions actuelles ne tiennent aucunement compte des réalités spécifiques au milieu des résidences d’accueil à l’adulte. Elles traitent tous les services sociaux syndiqués sur un même pied ce qui rend la situation inéquitable pour des gens qui ouvrent toute grande leurs portes et leur cœur. Les Ressources de Type Familial (RTF) et les Ressources Intermédiaires (RI) procurent un milieu de vie adapté aux besoins des usagers. Elles leur dispensent des services de soutien ou d’assistance requis par leur condition en hébergeant ces personnes à domicile. Cette véritable vocation permet entre autres la désinstitutionnalisation de plusieurs personnes âgées ou de personnes vivant avec un handicap intellectuel.

« Il faut comprendre que notre quotidien est très différent de celui des syndiqués de grandes centrales syndicales et nos réclamations sont conséquentes. Nous ne sommes pas des employés de l’État et les propositions faites sont un manque de respect à nos ressources », souligne monsieur Réjean Simoneau, président du RESSAQ. « C’est ce qui est le plus déplorable. Les ressources membres du RESSAQ sont des gens de cœur. Ce sont des gens qui s’occupent des autres comme des membres de leur propre famille ».

« Être résidence d’accueil c’est un accompagnement de tous les instants. Nous aidons des gens à redonner un sens à leur vie, à tisser des liens sociaux et affectifs ou à terminer leur vie dans la sérénité. Il n’y pas d’horaire pour une telle vocation », termine M. Simoneau. Le RESSAQ revendique le droit d’être considérés séparément des autres demandeurs, représentés notamment par les grandes centrales syndicales. L’organisation tiendra une assemblée le 7 décembre prochain afin de consulter ses membres et ainsi donner suite aux recommandations.

À propos du Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec

Le RESSAQ est un regroupement qui lutte solidairement, depuis 2003, afin de permettre aux RI‑RTF de négocier d’égal à égal avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour la reconnaissance de leur exceptionnelle contribution à la société québécoise. Sa mission est d’aider au développement des R.N.I. dans le cadre de leur rôle lié à l’hébergement et à l’assistance des résidents, de défendre leurs droits, de promouvoir la qualité des services dispensés par les ressources, d’informer adéquatement ses membres et les accompagner dans leurs démarches. Il a pour objectif la mise en place d’un système législatif répondant au caractère particulier des ressources.

Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ)

Le RRASMQ quant à lui existe depuis 1983. Il réunit près d’une centaine de ressources communautaires alternatives autonomes pour qui la citoyenneté est au cœur des pratiques d’intervention. Les valeurs d’égalité, de participation démocratique et de respect des différences orientent à la fois le fonctionnement de ces ressources et les pratiques d’aide, d’entraide et de soutien aux personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.

http://www.rrasmq.com/

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...