Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Dette

Congo-Brazzaville

La Suisse annule la dette

La Suisse a donc annulé la dette extérieure de la République du Congo auprès des créanciers de son pays et a demandé aux autorités congolaises d’utiliser ces fonds pour des mesures sociales favorables au développement du pays.

L’ambassadeur de la Suisse pour les deux Congo (République démocratique du Congo et République du Congo), Linus Von Castelmur et le ministre congolais des Finances et du budget, Gilbert Ondongo, ont signé, le 21 juillet à Brazzaville, un accord.

La Suisse a donc à cet effet, annulé la dette extérieure de la République du Congo auprès des créanciers de son pays et a demandé aux autorités congolaises d’utiliser ces fonds pour des mesures sociales favorables au développement du pays.

« Nous nous engageons à annuler cette dette et nous encourageons à ce que le pays lui-même prenne au sérieux son obligation d’utiliser cet argent pour des mesures sociales, pour le développement du pays et continuer dans la voie d’une gestion saine des finances publiques », a déclaré l’ambassadeur helvétique.

L’objectif de cet accord, a précisé le diplomate, est de promouvoir l’évolution économique et sociale de la République du Congo à la suite de son accession au point d’achèvement de l’initiative des pays pauvres très endettés.
L’annulation de la dette extérieure congolaise envers la Suisse, d’un montant d’environ cinq milliards de FCFA, soit 11,1 millions de francs suisses, constitue la dernière mesure d’une longue série pour la remise à flot de l’économie du pays.
Trois autres membres du Club de Paris : Italie, Etats-Unis et France ont déjà conclu des accords d’annulation avec le Congo.

Sur le même thème : Dette

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...