Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

La pression monte au Service de sécurité incendie de la Ville de Prévost

PRÉVOST, QC, le 5 juin 2023 - La situation continue de se dégrader au Service de sécurité incendie de la Ville de Prévost où la vingtaine de pompiers et pompières sont à couteaux tirés avec les élus(e)s municipaux(ales) dans le cadre du renouvellement de leur convention collective.

Après une visite au conseil municipal au début de l’année afin de demander aux personnes élues d’accepter un processus de médiation visant à assainir le climat de travail à la caserne - demande qui avait obtenu une fin de non-recevoir du maire -, les syndiqué(e)s ont entamé vendredi dernier une campagne d’affichage publique pour informer la population de Prévost de l’état des relations de travail.

Rappelons que la convention collective de ces employé(e)s est échue depuis le 31 décembre 2021. Malgré une dizaine de rencontres entre les parties, aucun avancement significatif n’a été réalisé. Pis encore, le congédiement d’un pompier, les rétrogradations, les lettres de réprimande ainsi que les mesures disciplinaires diverses envers les officiers syndicaux avant la période des fêtes de 2022 avaient mis le feu aux poudres.

Pourtant, selon le syndicat, le climat à la table de négociation a toujours été respectueux.

« Il faut que les contribuables soient au courant du manque de volonté de la Ville de régler notre convention collective. En même temps, nous voulons les rassurer que peu importe l’issue de cette situation, leur protection est notre priorité et qu’en aucun temps celle-ci ne sera compromise », a rappelé Guillaume Aspirault-Massé, président de la section locale 7161.

Il est nécessaire également de préciser que les pompiers et pompières ont adopté à l’unanimité, le 10 janvier dernier en assemblée générale, un mandat de moyens de pression, lequel est présentement en vigueur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...