Édition du 7 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Amérique centrale et du sud et Caraïbes

La procureure générale du Brésil accuse un politicien d’avoir commandité le meurtre de Marielle Franco

C’est la première fois qu’un responsable se prononce sur le commanditaire présumé du crime après un an et demi d’enquêtes. Le document a été signé par l’ancien procureur général brésilien avant de quitter ses fonctions en septembre.

tiré de NPA 29

Le bureau du procureur général de la République du Brésil a désigné Domingos Brazão, homme d’affaires et ancien député, comme commanditaire des homicides de la conseillère municipale de Rio et militante du PSOL Marielle Franco et de son chauffeur, rapporte vendredi le portail d’informations UOL.

Selon les documents du ministère public, les procureurs ont transmis le nom de Brazão à la Cour supérieure de justice (STJ), la deuxième cour hiérarchique du pays.

Selon un document cité par UOL, Brazão, qui était jusqu’à présent témoin, était « l’architecte » du crime commis sur la conseillère municipale et, « cherchant à rester impuni, prévoyait de répandre de fausses informations sur les responsables du meurtre ». .

Le document a été signé par la procureure générale brésilienne de l’époque, Raquel Dodge, avant de quitter ses fonctions en septembre. C’était la première fois qu’un fonctionnaire désignait le commanditaire présumé du crime après un an et demi d’enquêtes.

Selon Dodge, Brazão et quatre autres personnes ont demandé à des témoins de fournir de fausses informations afin d’ « entraver » et de « détourner » des enquêtes de la police de Rio de Janeiro qui pourraient identifier l’homme d’affaires et son adjoint « en tant que commanditaire du crime ».

Le 3 octobre, quatre nouveaux suspects dans l’assassinat de la conseillère et de son chauffeur ont été arrêtés par les autorités, dont la femme et le beau-frère du policier, accusé d’avoir tiré sur la militante.

En mars, un an après le meurtre, les anciens policiers Ronnie Lessa et Elcio Vieira de Queiroz ont été arrêtés et officiellement accusés d’être les auteurs du crime. Lessa, un officier de la police militaire à la retraite, a été accusé d’avoir tiré sur la conseillère et le chauffeur Viera de Queiroz. La femme de Lessa, Elaine Lessa, et son beau-frère, Bruno Figueredo, ainsi que Márcio Montalvo et Josinaldo Freitas, ont été arrêtés début octobre, soupçonnés de complicité dans la disparition de diverses armes utilisées par le groupe, dont celle utilisée pour assassiner la militante.

Le 18 septembre, lors de son dernier jour à la tête du ministère public, la procureure générale de l’époque de la République brésilienne avait signalé des irrégularités dans la conduite de l’affaire du meurtre de Marielle Franco et du conducteur Anderson Gomes.

Raquel Dodge, qui a terminé son mandat de deux ans à la tête du Service fédéral des poursuites pénales, a également annoncé à la presse brésilienne qu’elle accusait Domingos Brazão, ancien conseiller à la Cour des comptes de Rio de Janeiro, d’empêcher le développement de l’enquête. .

Marielle Franco, conseillère du Parti Socialiste et de la Liberté (PSOL) de Rio de Janeiro et défenseuse des droits humains, ainsi que son chauffeur Anderson Gomes, ont été assassinés dans la nuit du 14 mars 2018 alors qu’ils passaient en voiture dans le centre-ville de Rio de Janeiro. , après que la militante ait participé à une réunion politique avec des femmes noires.

26 octobre 2019

https://www.publico.pt/

Commentaire :

Nulle part n’est mentionné le fait qu’elle soit militante LGBT or c’est la raison de ce meurtre homophobe

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Amérique centrale et du sud et Caraïbes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...