Édition du 7 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Afrique

La sécheresse a tué 43000 Somaliens l’an dernier

Environ la moitié des Somaliens tués par la sécheresse en 2022 étaient des enfants de moins de 5 ans ; environ 24 600 décès sont attendus au premier semestre 2023.

Tiré de MondAfrique.

Quarante-trois mille Somaliens seraient morts en raison de la sécheresse qui a dévasté le pays l’an dernier indique une étude menée par des chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medecine pour le compte du ministère de la santé somalien, de l’Organisation mondiale de la santé et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance.

Selon cette étude, la moitié des personnes décédées sont des enfants de moins de 5 ans.

L’aide humanitaire pour 17 millions

Cela fait cinq année consécutives que la Corne de l’Afrique enregistre des pluies inférieures à la moyenne. Et 22 millions de personnes en Éthiopie, au Kenya et en Somalie n’ont pu s’alimenter ni s’abreuver suffisamment. Aucun pays n’a été plus durement touché que la Somalie, 17 millions d’habitants dépendent de l’aide humanitaire.

L’étude, montre que même en l’absence d’une déclaration officielle de famine, la sécheresse a tué en raison des maladies qui affectent les corps affaiblis par la malnutrition.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a averti qu’une sixième saison des pluies insuffisante (prévue entre avril et juin), pourrait aggraver davantage les pénuries alimentaires. Les chercheurs prévoient que fin juin, 24 600 Somaliens pourraient décéder des effets de la sécheresse.

Pour estimer le nombre des décès liés à la sécheresse dans un pays ou l’état civil est plus qu’incertain, les chercheurs ont utilisé les données d’enquêtes auprès des ménages menées par des ONG humanitaires présentes en Somalie. Les 43 000 décès annoncés représentent la différence entre les décès réels survenus l’année dernière et le nombre de décès moyen en année courante.

La fièvre inflationniste retombée

La crise de la faim en Somalie a été exacerbée par la hausse des prix alimentaires mondiaux qui a suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ces derniers mois toutefois, la fièvre est retombée et les prix des céréales et de la viande ont été proches de leur niveau de février 2022, selon la FAO.
Les données FAO pour la Somalie montrent qu’en janvier de cette année, le prix du maïs et du sorgho a chuté presque partout en Somalie, sauf à Mogadiscio, la capitale, ou les prix alimentaires sont restés 24% et 29% plus élevé qu’ailleurs.

Nicolas Beau

Nicolas Beau

Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l’Institut Maghreb (Paris 8) et l’auteur de plusieurs livres : "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Afrique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...