Édition du 4 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Le Fonds de solidarité FTQ n'investira plus dans l'exploration ou l'exploitation des hydrocarbures au Québec

Le plan du Fonds pour une transition énergétique juste réduira d’au moins 25 % l’empreinte carbone de ses investissements publics d’ici 2025.

QUÉBEC, le 29 sept. 2018 - Gaétan Morin, le président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, a présenté aujourd’hui les nouvelles mesures mises en place par l’institution pour assurer une transition énergétique juste pour tous. L’annonce a été faite lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires à Québec.

« La transition énergétique offre un grand potentiel de croissance économique, mais elle peut également être un risque d’injustice sociale si elle n’était pas préparée adéquatement. Pour être ‟juste", la transition énergétique doit permettre aux travailleurs, communautés et entreprises touchés de s’adapter aux nouvelles réalités que ces grands changements provoqueront. Le Fonds est là pour accompagner, investir et assurer un leadership et soutenir le Québec dans cette transition vers une économie sans pétrole », a dit Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

Le plan du Fonds pour une transition énergétique juste compte quatre volets :

- Réduire l’empreinte carbone de ses investissements publics

- Accompagner les entreprises québécoises dans la transition

- Investir dans une économie faible en carbone

- Exercer un leadership en matière de transition énergétique juste

Plus concrètement, le Fonds met en œuvre notamment les mesures suivantes :

- Exclure le secteur de l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures au Québec du portefeuille du Fonds

- Créer un programme de compensation volontaire pour les entreprises québécoises par le biais de sa filiale forestière Solifor

- Réduire de 25 % d’ici 2025 de l’empreinte carbone de ses investissements dans les entreprises cotées

- Établir une cible de réduction pour ses investissements dans les entreprises privées en 2019

- Rendre les activités directes du Fonds carboneutre d’ici mai 2019

- Adhérer à l’Engagement de Montréal sur le carbone (« Montreal Carbon Pledge »)

Rappelons que la première mesure du plan du Fonds pour une transition énergétique juste a été annoncée en septembre 2017, alors que l’institution confirmait s’être retirée du secteur du charbon servant à la production d’énergie.

Un document d’information concernant le plan du Fonds pour une transition énergétique juste est disponible en cliquant sur ce lien.

Le Rapport d’activité et de développement durable 2018 du Fonds, également rendu public pendant l’assemblée générale annuelle des actionnaires, est également disponible en cliquant sur ce lien.

Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d’investissement en capital de développement qui fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Avec un actif net de 14,3 milliards de dollars au 31 mai 2018, le Fonds contribue à la création et au maintien de 194 746 emplois. Le Fonds est partenaire de 2 839 entreprises et compte 667 417 actionnaires-épargnants.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...