Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

Le Parti Vert américain fait un pas vers l'écosocialisme

Dans un dénouement qui peut s’avérer majeur, le Parti Vert a fait un pas vers une déclaration à l’effet qu’il deviendrait un parti écosocialiste. Dimanche soir, le Comité National du parti a approuvé un amendement au programme intitulé “Ecological Economics”. L’amendement déclare que le Parti Vert est anti-capitaliste et en faveur d’une vision décentralisée du socialisme.

Traduction de : Jacques Brisson

Par Jonathan Nack Mercredi 15 juin 2016

Afin d’être officiellement entérinée, la proposition d’amendement devra être présentée à la Convention Nationale du Parti Vert. Cette convention sera tenue à Houston, Texas, du 4 au 7 août, soit une semaine après la Convention Nationale du Parti Démocrate. Environ 78% des membres du Comité National ont voté en faveur de la proposition 835 (76 ont voté “oui”, 22 ont voté “non”, 9 se sont abstenus).

Cette proposition amènerait les Verts à déclarer ouvertement, et pour la première fois, qu’ils prônent d’aller au-delà des réformes visant à rendre le capitalisme plus écologiquement acceptable, et qu’ils sont en faveur d’une conception décentralisée et démocratique d’un socialisme vert.

La proposition “aborde les inégalités économiques, les inégalités sociales, le productivisme à la base du capitalisme et du socialisme d’état et met l’emphase sur la démocratie locale dans les lieux de travail. Cette démocratie locale a largement été absente du programme du Parti Vert et plusieurs croient que c’est la voie à suivre pour tendre vers une véritable économie écologique et un nouveau système... Le Parti Vert cherche à bâtir un système économique différent, basé sur l’écologie et la décentralisation du pouvoir, une alternative qui rejète à la fois le système capitaliste qui prône la propriété privée des moyens de production ainsi que le socialisme d’état qui prône le contrôle des industries sans aucune prise de décision démocratique au niveau local. Nous croyons que les vieux modèles liés au capitalisme (propriété privée des moyens de production) et au socialisme d’état (propriété étatique des moyens de production) ne sont tout simplement pas écologiques, socialement justes ou démocratiques, et que ceux-ci créent systématiquement de l’injustice... C’est beaucoup mieux, pour les gens et la planète, lorsque les moyens de production appartiennent à tous, qu’ils sont opérés par ceux qui font le travail et que les décisions sont prises par ceux qui sont le plus concernés par celles-ci.” http://gp.org/cgi-bin/vote/propdetail?pid=835

Andrea Mérida Cuéllar, la co-présidente nationale du Parti Vert a indiqué à IndyBay que “les thèmes de la gauche que nous avons vu se développer au début du 20ème siècle sont toujours d’actualité à cause des bouleversements économiques, sociaux et environmentaux créés par le capitalisme moderne. Même si ces thèmes ont été récupérés par les forces politiques centristes, il apparait clairement que la classe ouvrière de ce pays est prête pour une révolution. Pendant que la gauche débat des vertus des approches réformistes versus révolutionnaires, le Parti Vert est maintenant positionné de façon unique pour être la plateforme électorale des mouvements locaux. Nous sommes désormais prêts à devenir le parti des 99% et à mériter l’attention des mouvements de travailleurs de gauche luttant contre l’opression.”

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...