Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes syndicales

Le SPGQ dit non à l’appauvrissement des femmes

Des membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) manifesteront le 17 février à Montréal lors d’une allocution de Mme Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine.

Alors que l’allocution de Mme Thériault – organisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec – aura pour thème « Un plan pour la prospérité de nos PME », le SPGQ profitera du 20e anniversaire de la Loi sur l’équité salariale pour dénoncer la discrimination salariale dont sont victimes de plus en plus de professionnelles du SPGQ travaillant au sein des collèges et de différents organismes parapublics.

« L’exemple des collèges est frappant. Les corps d’emplois y sont, depuis quelques années, à forte majorité féminine. Depuis que les femmes sont majoritaires, on observe que les salaires dans ces corps d’emplois augmentent moins rapidement par rapport à des corps d’emplois majoritairement masculins », explique Richard Perron, président du SPGQ.

Des représentantes et représentants du SPGQ dénonceront donc ces inégalités lors du passage de la ministre Thériault.

Lieu : Club Mont-Royal, 1175 Sherbrooke Ouest, Montréal, H3A 1H9
Horaire : 17 février 2017, dès 11 h

À propos du SPGQ

Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente environ 24 400 experts, dont près de 17 130 dans la fonction publique, 4 660 à Revenu Québec et 2 610 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d’État.

Philippe Desjardins | Conseiller à l’information

Sur le même thème : Luttes syndicales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...