Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Le Syndicat de Champlain en grève le 12 novembre prochain

MONTRÉAL, le 11 nov. 2015 - Le 12 novembre prochain, les 10 000 membres du personnel enseignant et de soutien du Syndicat de Champlain seront à nouveau en grève, en même temps que tous les employés des secteurs public et parapublic de la Montérégie. Malgré la présence d’un mouvement à la table des négociations, la partie syndicale ne constate que peu avancés permettant réellement d’améliorer les conditions de travail des employés des services publics. C’est donc afin d’intensifier les moyens de pression que les membres du Syndicat de Champlain se joindront aux collègues du Front commun et débraieront à raison de deux journées consécutives.

Le Syndicat de Champlain ainsi que plusieurs syndicats du réseau de l’éducation de la Montérégie ont décidé de collaborer à nouveau afin de doubler la force de la mobilisation afin de presser le gouvernement à négocier une entente satisfaisante. Ainsi, le 12 novembre, les membres du Syndicat de Champlain (CSQ), de l’Association des professeurs de Lignery (CSQ), du Syndicat de l’enseignement du Haut-Richelieu (CSQ), du Chateauguay Valley teachers’ association (APEQ - QPAT), du Riverside Teachers Union (APEQ - QPAT) et du Syndicat des professionnelles et professionnels de la Montérégie (CSQ), participeront à une marche qui culminera par un rassemblement au bureau du ministère de l’Éducation à Montréal. Cette action permettra notamment de revendiquer de meilleures conditions de travail afin d’offrir une éducation de qualité et de défendre le système d’éducation public.

Nous ne lâcherons pas !  

« Le personnel de l’éducation porte l’école à bout de bras et la pérennité du système d’éducation public passe nécessairement par l’amélioration des conditions de travail. La dernière proposition patronale démontre que les services publics ne sont pas encore une priorité pour le gouvernement. Comme celui-ci préfère investir dans Bombardier et non dans le bien commun, la population québécoise doit continuer de se mobiliser. Rappelons-lui que nous avons la force du nombre et que nous ne lâcherons pas ! », souligne Éric Gingras, président du Syndicat de Champlain.

Le Québec en grève !

Les membres du Syndicat de Champlain ont voté en faveur d’un mandat de grève de 6 jours à exercer en Front commun, selon la conjoncture des négociations. Cette phase actuelle d’intensification des moyens de pression repose sur la mobilisation des travailleuses et des travailleurs des secteurs public et parapublic. Cette fois, les syndicats affiliés au Front commun ont été divisés en trois groupes distincts, selon leur région. Du 9 au 17 novembre, ceux-ci tiennent respectivement deux journées de débrayage. 

Ainsi, près de 230 000 travailleuses et travailleurs des régions de l’Estrie, de la Montérégie, du Centre-du-Québec, de la Mauricie, de Québec-Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, les fonctionnaires et ouvriers de la fonction publique du Québec ainsi que de l’Agence du revenu du Québec, seront en grève les 12 et 13 novembre prochains.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...