Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Le coup de baguette maléfique de la spéculation immobilière

La crise du logement bat son plein et bien de gens peinent à payer leur loyer. À présent, même des employés convenablement rémunérés une fois leur loyer acquitté, doivent fréquenter des supermarchés à rabais pour s’approvisionner, comme les Dollarama.

Avec raison, on a beaucoup dénoncé les "rénovictions", c’est-à-dire des gens à modeste et faible revenu chassés de leur appartement transformé ensuite en condo ou logement de luxe, à un prix inabordable. De vieilles usines abandonnées sont aussi livrées à la spéculation qui les fait muer, comme par un coup de baguette magique, en condos.

Il y a là une dimension de l’embourgeoisement des quartiers centraux jamais dénoncée. Ces usines désaffectées pourraient (ou auraient pu) devenir des HLM, des coopératives ou des logements à prix abordable. On l’a souvent souligné, et avec justesse. Mais l’aspect historique du problème paraît échapper à l’attention des militants et militantes communautaires du secteur de l’habitation.

En effet, des générations d’ouvriers et d’ouvrières ont bossé dans ces établissements souvent pour des salaires de misère. Montréal doit à cette main d’oeuvre bon marché une forte partie de sa puissance et de son statut de métropole du Québec (et autrefois du Canada). De plus, ces gens habitaient souvent à proximité de leur lieu de travail, dans des blocs appartements aujourd’hui "condoïsés¨ dans la plupart des cas.

Or, ces lieux "revampés" et mis au goût du jour sont aujourd’hui envahis par les nouvelles élites depuis que les spéculateurs immobiliers les ont transformés en condos. Ces gens y mènent une vie confortable alors qu’autrefois les accidents de travail se signalaient par leur fréquence. Les spéculateurs et les propriétaires de condos s’en fichent éperdument, si même ils en sont conscients. Il s’agit d’une sorte de scandale moral de nature historique. Murs refaits auxquels sont fréquemment accrochés des tableaux de maître (ou plus fréquemment leurs reproductions), planchers en bois verni, belles fenêtres panoramiques, mobilier sophistiqué... Tout un contraste avec la réalité d’autrefois !

Là où circulaient les ouvriers et ouvrières en habits de travail souvent couverts de poussière et effectuant un boulot suant, les nouveaux occupants des lieux sont des membres de ce qu’on appelle parfois la classe moyenne supérieure : des gestionnaires financiers, des administrateurs privés et publics, des patrons, des politiciens, parfois des professeurs d’université ; ils sont tous élégamment vêtus et sirotent durant leurs loisirs un verre de rouge ou une tasse de café importé. Ils y circulent avec aisance. Ce sont des profiteurs.

C’est donc sans complexe qu’ils s’approprient des locaux d’anciennes manufactures, comme si ça allait de soi.

Il faut donc garder à l’esprit cette dimension historique quand on passe à côté d’une usine transformée en condo.

Jean-François Delisle

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...