Édition du 16 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LES BELLES SOIRÉES D’HIVER DU CIMM

Le populisme et la montée de l'extrême-droite

INVITATION - ACTIVITÉ GRATUITE – OUVERT À TOUS ET À TOUTES

Depuis quelques années, une montée de l’extrême-droite, appuyée par un vent de populisme, a changé radicalement le paysage québécois. Le phénomène des « radio-poubelles » entretient un mouvement d’intolérance qui menace la paix sociale au Québec. Pire, il attise un comportement violent qui se reflète dans les prises de parole publiques. L’élection de Trump, en 2016 au États Unis, a envenimé encore plus la situation. Tout cela a une répercussion directe sur les milieux de travail. Le taux de harcèlement psychologique et de violence au travail est en explosion depuis les dernières années.

Pour le mouvement syndical, il est primordial d’en parler, d’en débattre et d’en discuter. C’est aussi un enjeu de société et nous sommes en droit de questionner à qui rapporte ce vent de droite. Poser la question, c’est y répondre. C’est pourquoi le CIMM vous convie à cette dernière « Belle soirée d’hiver », avant de clore son processus d’États généraux du syndicalisme.

En parler, c’est agir.

Venez en grand nombre.
Le président, Marc-Édouard Joubert

Le secrétaire général, Vincent Leclair

Conseil régional FTQ Montréal métropolitain
565, boulevard Crémazie Est, bureau 2500
Montréal (Québec) H2M 2V6
Téléphone : 514 387-3666, télécopieur : 514 387-4393
crftqmm@ftq.qc.ca www.montrealmetro.ftq.qc.ca

Comité intersyndical du Montréal Métropolitain (CIMM)

Le Comité intersyndical du Montréal métropolitain, qui représente plus de 400 000 travailleuses et travailleurs, est composé d’organisations syndicales de la grande région de Montréal : L’Alliance des professeures et professeurs de Montréal (FAE), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain, le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), le Syndicat de l’enseignement de Champlain (CSQ), le Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (FAE), le Syndicat de l’Enseignement de l’Ouest de Montréal (FAE), le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) et le Syndicat des professionnelles et professionnels du milieu de l’éducation de Montréal (CSQ).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...