Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Équité salariale

Les 20 ans de la Loi sur l’équité salariale : Une lutte à poursuivre pour les enseignants

Québec, le 21 novembre 2016. – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE‑CSQ) souligne aujourd’hui le 20e anniversaire de la Loi sur l’équité salariale, que les enseignantes du Québec se sont battues pour obtenir, à l’instar d’un ensemble de femmes de tous les horizons et des hommes qui les ont appuyées.

« Même si, en principe, il allait de soi qu’un travail équivalent méritait un salaire égal, il aura fallu une mobilisation déterminée et beaucoup de persuasion pour se rendre jusqu’à l’adoption d’une loi par la ministre Louise Harel, le 21 novembre 1996. Nous pouvons nous réjouir du chemin parcouru. Et malgré cet important jalon, la lutte vers la reconnaissance de la juste valeur de notre travail se poursuit », a déclaré Mme Josée Scalabrini, présidente de la FSE.

La tâche des enseignantes et enseignants s’est grandement complexifiée dans les dernières années, par exemple avec les nombreux plans d’intervention, les outils et le matériel accompagnant les élèves en difficulté. On peut penser aussi à l’ajout dans le quotidien des nouvelles technologies de l’information, ou encore à l’application des différents plans gouvernementaux et des multiples ententes découlant d’une gestion axée sur les statistiques.

Voilà pourquoi, dans le cadre de l’exercice du maintien 2015 de l’équité salariale, la FSE a comptabilisé plus de 5 300 plaintes en provenance des enseignantes et enseignants qu’elle représente. Celles-ci font valoir les changements significatifs survenus dans l’exercice de la profession enseignante au cours des dernières années, tout en plaidant pour une reconnaissance de sa juste valeur actuelle.

Rappelons que l’enseignement est une profession à prédominance féminine. De plus, qu’ils soient à l’éducation des adultes, à la formation professionnelle, à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire ou secondaire, tous les enseignants et enseignantes du Québec exercent un même métier, celui d’enseigner et de préparer l’avenir.

Profil

La Fédération des syndicats de l’enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 65 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la CSQ.

Informations
Sylvie Lemieux, attachée de presse de la FSE

Sur le même thème : Équité salariale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...