Édition du 16 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les Teamsters ratifient une entente de quatre ans avec le CP

LAVAL, QC, le 20 juill. 2018 - Des membres de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) au Canadien Pacifique ont voté à 64.7% pour ratifier une nouvelle convention collective de quatre ans qui touche plus de 3000 cheminots. Les quelque 25 travailleurs du du Chemin de fer du Kootenay Valley (KVR) ont également voté à 91.7% pour ratifier une entente de cinq ans.

Cela survient après une courte grève des équipes de trains du CP au mois de mai dernier. Le syndicat se concentrera maintenant sur l’application de la nouvelle convention et l’amélioration des relations de travail.

« Nos membres ont fait preuve d’une incroyable solidarité durant les négociations et la grève, a dit le président de la CFTC, Doug Finnson. Les Teamsters ont obtenu une entente équitable avec le CP. Nous continuerons d’essayer de faire progresser les conditions de travail et d’améliorer les relations avec l’entreprise. »

La fatigue fut un des enjeux majeurs de la grève. La nouvelle convention collective permettra aux cheminots de prendre trois périodes de repos de 48-heures par mois, plutôt que juste deux. Elle améliore également les dispositions sur le repos pour ceux qui travaillent aux gares de triage.

Le nouveau contrat améliore les règles de travail et les avantages sociaux, s’attaque à des enjeux d’équité et prévoit une augmentation de 9% pour la durée de l’entente. La convention collective prend fin le 31 décembre 2021, tant pour le CP que pour le KVR.

Une fois de plus, le syndicat des Teamsters tient à remercier le Service fédéral de médiation et conciliation (SFMC) et la ministre du Travail du Canada Patty Hajdu d’avoir aidé les parties à trouver un terrain d’entente. Le syndicat tient aussi à remercier le premier ministre Justin Trudeau d’avoir défendu le droit de négocier des travailleuses et travailleurs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...