Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Tragédie de Lac-Mégantic

Les Teamsters verseront 40 000 $ aux victimes de Lac-Mégantic

LAVAL, QC, le 23 juill. 2013 - Teamsters Canada a amassé 40 000 $ de ses sections locales au pays, et cette somme sera versée aux victimes de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic.

Cette somme sera remise à la Croix-Rouge canadienne par les dirigeants de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) dans le cadre d’une visite à Lac-Mégantic le mercredi 24 juillet prochain. La CFTC représente la quasi-totalité des travailleurs qui opèrent les trains des principaux transporteurs ferroviaires de même que des chemins de fer d’intérêt local. toutefois, les Teamsters ne représentent pas les travailleurs de MMA.

« L’accident de Lac-Mégantic est la pire tragédie ferroviaire dont j’ai été témoin de mon vivant, commente le président de la CFTC, Rex Beatty. Je comprends la douleur des gens et je veux leur assurer de notre soutien. »

Toutes les sections locales de même que la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada - Division des préposés à l’entretien des voies (CFTC-DPEV) ont contribué à la collecte de fonds.

Rex Beatty tient cependant à mettre la population en garde contre la tentation de tirer des conclusions hâtives avant que les conclusions du Bureau de la sécurité des transports (BST) soient connues. « Nous devons nous assurer d’évaluer les causes profondes de l’accident. »

Par ailleurs, le leader syndical constate avec regret qu’un mouvement d’opposition au passages des trains dans les villes et les régions prend forme.

« Le transport ferroviaire fait vivre des dizaines de milliers de Canadiens dans toutes les régions, tient-il à souligner. Empêcher les trains de circuler sur les voies ferrées aurait un impact dévastateur sur l’économie. »

M. Beatty prône plutôt une concertation entre les différentes parties et la mise en place de procédures de sécurité plus rigoureuses.

« Nous donnons de l’argent aujourd’hui, mais nos actions futures seront dirigées vers une amélioration de la sécurité du transport ferroviaire. Nous le devons aux victimes de cette tragédie. Nous n’aurons de solution que lorsque les problèmes auront été définis, évalués et corrigés. »

Quoi : Remise d’un chèque de 40 000 $ à la Croix-Rouge canadienne

Qui : Rex Beatty et Benoit Brunet, respectivement président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada et président-général de l’Est des ingénieurs de locomotives. Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada, sera également sur les lieux.

 : Polyvalente Montignac

Quand : 15 h le mercredi 24 juillet 2013

Les dirigeants de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada pourront répondre aux questions des médias en anglais et en français.

Sur le même thème : Tragédie de Lac-Mégantic

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...