Édition du 7 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les délégués du conseil des TCA votent en faveur de l'entente avec Magna

Les délégués du conseil des TCA réunis aujourd’hui à Toronto ont appuyé massivement l’entente appelée le "cadre équitable" entre le syndicat et le fabricant de pièces automobiles Magna.

Après un débat long et enflammé au cours duquel 32 personnes sont venues au micro, les délégués du conseil des TCA ont voté massivement en faveur de la recommandation visant à appuyer l’entente avec Magna. Des 800 délégués et plus venus de partout au pays, environ 25 se sont opposés à l’entente.

La recommandation visait à encourager les délégués à accueillir les
travailleurs de Magna au sein des TCA en vertu du "cadre équitable" ayant récemment fait l’objet de négociations. Les délégués ont débattu de la question pendant quatre heures aujourd’hui. Certains d’entre eux ont prononcé des discours passionnés et sensés. De nombreuses personnes ont fait connaître leurs fortes inquiétudes au sujet de l’entente avec Magna, mais des délégués représentant tous les secteurs du syndicat ont indiqué qu’il fallait donner la chance aux travailleurs de Magna de joindre les TCA et d’améliorer leurs conditions grâce aux négociations collectives.

Pendant son discours devant les délégués du conseil, Buzz Hargrove,
président des TCA, a affirmé que l’entente avec Magna permettrait au syndicat des TCA de faire un gain important en accueillant 18 000 nouveaux membres. "En cette période difficile pour les travailleurs des usines de montage d’automobiles, de fabrication de pièces automobiles et du secteur de la fabrication au Canada, cette décision ouvre une nouvelle voie aux travailleurs en leur permettant d’adhérer à notre syndicat", a déclaré M. Hargrove. "Nous devons faire en sorte de maintenir le taux de syndicalisation à un niveau élevé dans le secteur automobile au Canada. Il est important que ce taux demeure fort dans le secteur pour assurer le succès des négociations futures au profit de tous les travailleurs."

Depuis le début des années 1970, le taux de syndicalisation dans le
secteur privé au Canada a diminué de moitié. En 2006, il était de 17 %,
suivant la forte baisse de la syndicalisation aux Etats-Unis. Dans ce pays, le taux de syndicalisation du secteur privé se situe maintenant à moins de 8 %. En novembre, plus de 250 travailleurs de Windsor Modules, une division de Magna, avaient voté massivement en faveur d’une première convention collective négociée par les TCA et d’une adhésion au syndicat en vertu de l’entente "cadre équitable". L’usine de Windsor, en Ontario, est la première de plus de 40 usines du réseau de fabrication de pièces automobiles de Magna à voter en faveur de l’adoption du "cadre équitable" et d’une nouvelle convention collective.

Moe Soydanbay, le nouveau président et porte-parole des employés de
Windsor Modules, était parmi les dernières personnes à prendre la parole au cours du débat d’aujourd’hui. Il a indiqué qu’il était très heureux de faire partie des TCA. Selon lui, les travailleurs de Magna bénéficieront de l’aide qu’apportent les TCA à leurs membres. "Je me réjouis à la perspective de notre avenir au sein des TCA", a déclaré M. Soydanbay, au son d’applaudissements enthousiastes.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...