Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les enseignantes et enseignants du Canada manifestent leur appui à leurs collègues de l'Ontario

OTTAWA, le 24 août 2012 - Les membres du personnel enseignant du Canada appuient leurs collègues de l’Ontario au moment où le gouvernement McGuinty menace d’adopter une loi pour imposer un contrat de travail aux enseignantes et enseignants qui n’ont pas encore eu la possibilité de parvenir à un règlement négocié dans le cadre du processus de négociation collective.

« Les 200 000 enseignantes et enseignants du Canada manifestent leur appui à tous leurs homologues de l’Ontario dans la lutte qu’ils mènent pour protéger leurs droits en matière de négociation collective équitable », affirme Paul Taillefer, président de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE).

« Un règlement par voie législative, comme le propose le gouvernement McGuinty, représente un abus de pouvoir législatif et entrave le processus de négociation collective qui, dans certains cas, n’a pas encore commencé. C’est un affront à toute la population enseignante du Canada », ajoute M. Taillefer.

Le président de la FCE exhorte le premier ministre de l’Ontario à renoncer à son projet d’adopter une telle mesure législative et à permettre aux parties de retourner à la table de négociation de bonne foi : « La négociation collective est un processus de résolution de problèmes. L’imposition d’une convention par décret gouvernemental n’a pas sa place dans une société démocratique. »

La FCE a de plus incité fortement les organisations de l’enseignement du Canada à montrer leur solidarité avec leurs homologues de l’Ontario : « Une attaque contre une organisation Membre est une attaque contre nous toutes et tous », conclut M. Taillefer.

Regroupant 15 organisations Membres et un Membre affilié qui ensemble représentent près de 200 000 enseignantes et enseignants du Canada, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) adhère à l’organisation internationale des membres de la profession enseignante, l’Internationale de l’Éducation (IE).

Suivez la FCE sur Twitter @CTFPresident, @CanTeachersFed, @EnseigneCanada.

Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent près de 200 000 enseignantes et enseignants des paliers élémentaire et secondaire au Canada. En outre, la FCE adhère à l’Internationale de l’Éducation, organisation internationale de la profession enseignante.

La FCE intervient dès que les intérêts des enseignantes, des enseignants et des élèves sont en jeu. Nous entretenons des rapports avec les ministères du gouvernement fédéral et les organisations dont le travail a une incidence sur l’éducation, les enfants et les jeunes ; nous nous évertuons à protéger les écoles publiques contre les intérêts privés ; nous nous employons à sensibiliser les gouvernements et la population à la possibilité que les intérêts publics soient lésés dans les accords commerciaux internationaux.

La FCE appuie le personnel enseignant dans ses négociations collectives. Lorsque les organisations Membres entament des pourparlers, nous leur fournissons des renseignements pancanadiens sur les salaires, les pensions et l’éventail complet des avantages sociaux du corps enseignant. Nos recherches sur des questions éducationnelles comme la charge de travail, le profil démographique de la profession, le testage et le financement aident nos organisations Membres à mieux représenter les enseignantes et enseignants. Grâce au soutien de la FCE, les responsables des négociations dans le milieu enseignant comptent parmi les plus efficaces et les plus respectés du pays.

La FCE fait valoir les intérêts de la population enseignante en tenant des colloques et des conférences sur des dossiers en éducation. Elle se veut un service national de renseignements, se chargeant de recueillir des données en éducation, de les analyser et de faire rapport aux organisations de l’enseignement sur les tendances et les questions de l’heure.

La FCE offre aux membres du personnel enseignant la chance de participer à des échanges internationaux et de fournir des services volontaires à leurs collègues dans des pays en développement par le biais du Service outre-mer. Depuis 1962, les membres de la profession enseignante du Canada ont fait don de leur temps et de leurs compétences pour améliorer l’enseignement et la gestion scolaire dans plus de 50 pays de l’Afrique, de l’Asie, des Antilles et du Pacifique-Sud. La FCE parraine de nombreux autres programmes d’appui direct à la population enseignante et à ses organisations dans des pays en développement.

La FCE prête mainforte à toutes les organisations de l’enseignement du pays lorsqu’elles vivent des moments difficiles. C’est ainsi qu’elle a fait appel à la Caisse de défense du personnel enseignant canadien et à la solidarité collective de 200 000 enseignantes et enseignants pour aider et appuyer dans leurs luttes des collègues au Québec, en Colombie-Britannique, en Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest. La solidarité du corps enseignant profite non seulement aux membres de la profession, mais également aux élèves, aux parents et à l’éducation publique en général.

La FCE procure aux enseignantes et enseignants les avantages suivants :

Une influence accrue sur le gouvernement
Des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail
Des occasions de perfectionnement professionnel
Des possibilités de services
Une protection directe dans les temps difficiles

http://www.ctf-fce.ca/fr/Pages/default.aspx

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...