Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le mouvement des femmes dans le monde

Les mesures en faveur du droit à l’avortement sont approuvées lors des premières élections majeures aux États-Unis depuis l’annulation de Roe v. Wade

Les initiatives de vote et les élections détermineront l’orientation de l’accès à l’avortement aux États-Unis.

Hier, des millions de personnes aux États-Unis ont voté lors d’élections qui façonneront la politique américaine en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs à la suite de la décision dévastatrice de la Cour suprême des États-Unis d’annuler le jugement Roe v. Wade et de supprimer le droit constitutionnel à l’avortement.

Tiré de Entre les lignes et les mots

Alors que les résultats sont encore en cours de dépouillement et que l’issue de nombreuses élections n’est pas encore connue, il est clair que lorsque les gens ont la possibilité de voter directement sur la question de l’avortement, ils souhaitent en grande majorité que ce droit soit protégé.

Les électeurs de Californie, du Michigan et du Vermont ont approuvé des initiatives visant à protéger le droit à l’avortement dans la constitution de leur État. Dans le Kentucky, les électeurs ont rejeté un amendement constitutionnel anti-avortement.

« C’est une victoire sismique pour le droit à l’avortement », a déclaré Nancy Northup, présidente et directrice générale du Center for Reproductive Rights, à propos de l’approbation des initiatives électorales au Michigan et au Vermont.

« D’abord au Kansas, et maintenant au Michigan et au Vermont, les électeurs rejettent le renversement de Roe par la Cour suprême et lancent un appel clair pour que leurs droits soient protégés par la Constitution. Lorsque les gens peuvent voter directement sur l’avortement dans le cadre d’une initiative électorale non partisane, le droit à l’avortement gagne. Jusqu’à ce qu’une législation nationale protège le droit à l’avortement dans tout le pays, nous continuerons à travailler pour que les constitutions des États protègent le droit à l’avortement », a déclaré M. Northup.

Les protections constitutionnelles des États sont essentielles pour le droit à l’avortement aux États-Unis.

Au fur et à mesure que les résultats des élections arrivent, les experts du Centre en matière de politique, de plaidoyer et de litiges suivent attentivement les résultats afin de décoder ce qu’ils signifient pour le libre exercice des droits reproductifs aux États-Unis. Depuis 30 ans, le Centre et ses partenaires mènent les efforts visant à faire progresser les droits reproductifs en tant que droits humains fondamentaux dans la législation et la politique américaines.

Le droit à l’avortement dans les urnes

Les électeurs/électrices de cinq États se sont prononcé·es directement sur la protection ou la restriction du droit à l’avortement.

Initiatives de vote sur le statut pour protéger

 Approuvé Michigan (Proposition 3) : Initiative visant à modifier la constitution de l’État afin de protéger la liberté de procréation et d’interdire toute atteinte gouvernementale à la capacité des personnes à prendre des décisions concernant leurs soins de santé génésique.

 Approuvé Vermont (Proposition 5) : Initiative visant à modifier la constitution de l’État afin de protéger la liberté de procréation et d’interdire toute atteinte gouvernementale à la capacité des personnes à prendre des décisions concernant leurs soins de santé génésique.

 Approuvé Californie (Proposition 1) : Initiative visant à modifier la constitution de l’État afin de protéger davantage la liberté de procréation et d’interdire toute atteinte du gouvernement à la capacité des personnes à prendre des décisions concernant leurs soins de santé génésique.

Initiatives de vote sur le statut visant à restreindre

 Rejeté Kentucky (Amendement 2) : Initiative visant à modifier la constitution de l’État pour restreindre l’avortement en ajoutant un texte stipulant que rien dans la constitution ne protège le droit à l’avortement ou n’exige le financement de l’avortement.

 Rejeté Montana (LR-131) : Initiative qui criminaliserait la prise de décision autour des soins de compassion pour les nouveau-nés atteints de maladies mortelles et permettrait à l’État d’interférer avec la relation médecin-patient.

Élections fédérales et d’État

L’ensemble des 435 sièges de la Chambre des représentants des États-Unis et cinq délégués sans droit de vote représentant Washington D.C. et les territoires américains étaient à élire lors de ce cycle de scrutin. En outre, 35 sièges du Sénat américain étaient également à pourvoir. Il y avait 36 élections au poste de gouverneur et les sièges de 88 chambres législatives d’État étaient à pourvoir.

Après Roe : Le droit et l’accès à l’avortement aux États-Unis

Le nouveau groupe de législateurs fédéraux et des États devra faire face à un défi politique sans précédent et à une crise de santé publique provoquée par la décision de la Cour suprême des États-Unis de supprimer les protections fédérales et d’autoriser les États à interdire l’avortement.

Dans les quatre mois qui ont suivi cette décision, 12 États ont rendu l’avortement illégal, une décision que la moitié des États américains pourraient prendre dans les mois à venir. Ces interdictions de l’avortement conduisent à des grossesses forcées et entraînent des charges financières néfastes pour les personnes qui traversent les frontières des États pour accéder aux soins.

La décision de la Cour a également placé les États-Unis en dehors de la tendance mondiale à la libéralisation des lois sur l’avortement. Avec cet arrêt, les États-Unis font partie des quatre pays qui ont supprimé les protections légales de l’avortement au cours des deux dernières décennies.

Restaurer le droit à l’avortement aux États-Unis : Où allons-nous maintenant ?
Plus de 70 millions de personnes vivent actuellement dans des États américains où l’avortement – un service auquel une femme sur quatre aura recours au cours de sa vie – est illégal. Les recherches montrent que le fait de se voir refuser les soins liés à l’avortement a des conséquences graves et à long terme sur la sécurité financière des femmes – et que les droits reproductifs sont directement liés à la sécurité économique.

Au niveau fédéral, la loi sur la protection de la santé des femmes (WHPA), un projet de loi au Congrès, est nécessaire de toute urgence pour protéger le droit à l’avortement et l’accès à l’avortement dans tous les États-Unis. La WHPA protégerait l’avortement dans tout le pays en créant un droit légal pour les prestataires de soins de santé de fournir, et un droit correspondant pour les patients de recevoir, des soins liés à l’avortement.

La loi EACH, un autre projet de loi au Congrès, abrogerait l’amendement Hyde et d’autres restrictions à la couverture de l’avortement, garantissant que toute personne recevant des soins ou une couverture d’assurance du gouvernement fédéral serait couverte par l’avortement.Dans les États, les lois et les protections constitutionnelles des États sont plus importantes que jamais. Les constitutions des États peuvent offrir des bases juridiques étendues pour protéger le droit à l’avortement dans des régions du pays où les restrictions sont très fortes. Les initiatives de vote des États, comme celles qui sont soumises au vote cette semaine, peuvent inscrire les droits reproductifs, y compris le droit à l’avortement, dans les constitutions des États.

Le Centre et ses partenaires utiliseront tous les leviers juridiques pour rétablir le droit à l’avortement aux États-Unis.
https://reproductiverights.org/abortion-rights-2022-elections-ballot-initiatives/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le mouvement des femmes dans le monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...