Édition du 15 mai 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Écosocialisme

Lettre de la Coordination du Réseau écosocialiste

Les nouvelles initiatives du Réseau écosocialiste

Bonjour,

Dans ce message vous trouverez beaucoup de nouvelles initiatives du réseau écosocialiste, issues de notre dernière Assemblée générale du 4 novembre dernier : lancement d’un cycle de formations, création d’une liste réservée aux femmes au sein du réseau, poursuite des activités autour de notre brochure ; et d’autres choses encore. Plusieurs de ces initiatives découlent de l’AG du réseau écosocialiste du 4 novembre dernier, qui nous a donné un bel élan.

Formation-débat sur l’indépendance, le 24 février 2018
De 13h à 16h30, à l’UQAM (Montréal), local A-2845.

Partagez l’événement Facebook.

Cette formation-débat est la première d’une série organisée par le Réseau écosocialiste, avec l’aide de plusieurs collaboratrices et collaborateurs.

L’événement prendra la forme d’un court panel, suivi d’une discussion collective. Le panel comprendra des intervenant-e-s qui défendent l’indépendance (André Frappier et Sibel Ataogul) et d’autres qui s’y opposent en tant que priorité stratégique (Céline Hequet et Alain Savard). La période de discussion collective permettra d’élaborer ensemble à partir de ce point de départ.

L’événement sera séparé en deux parties :

- La première partie traitera de la question "Le Québec est-il une nation opprimée ?" On y abordera la question du nationalisme, la nature de l’État canadien, le capitalisme canadien, le statut de la langue française et la relation entre l’oppressions nationale et les autres formes d’oppression (patriarcat, racisme, etc.).

- La seconde partie posera la question : "L’indépendance permet-elle l’émancipation ?" On y discutera du projet d’assemblée constituante, du rôle de la constitution canadienne, des alternatives à l’indépendance nationale, et des alliances pan-canadiennes.

Le but de l’événement est d’offrir un cadre convivial pour débattre collectivement d’une question cruciale pour la gauche québécoise.

Cycle de formations

Un comité d’une dizaine de personnes du réseau écosocialiste et de personnes alliées dans la gauche radicale de QS a été mis sur pied pour élaborer un programme de formation pour l’an 2018. En dehors des formules classiques de panels d’experts, il s’agit ici de cerner un ensemble de débats stratégiques à creuser ensemble, afin de se doter de meilleurs repères théoriques et politiques communs.

La première formation va porter sur certains débats qui traversent la gauche face à l’indépendance du Québec (voir ci-dessus). N’hésitez pas à partager l’événement Facebook et à indiquer votre participation sur la page.

Les prochaines formations envisagées porteront sur
• les théories et pratiques des rapports entre classe, race, sexe ;
• le rapport à l’État (théories de l’État ; expérience des gauches au pouvoir) ;
• la démocratie interne dans QS : états des lieux et perspectives.

Si vous souhaitez vous impliquer dans ce comité, ou proposer une thématique, n’hésitez pas à nous contacter (reseauecosocialiste@gmail.com).

Retour sur l’AG du réseau du 4 novembre dernier

Le 4 novembre 2017 a eu lieu l’assemblée annuelle du réseau. Celle-ci visait à relancer la gauche radicale dans QS, notamment à partir d’un débat et discussion sur la brochure que nous avons produite récemment (voir ci-dessous). Cette journée fut un franc succès, avec près d’une cinquantaine de personnes.

Plusieurs constats ont été partagés sur les défis de la prise du pouvoir à QS ; ce que pourrait être un parti de la rue ; les dangers de l’électoralisme, d’un manque de démocratie interne et des tendances à la bureaucratisation.

De plus, plusieurs initiatives ont émergé, dont le cycle de formations dont nous vous avons fait part, ainsi qu’une initiative pour favoriser la participation des femmes au sein du réseau.

Pour lire le détail des discussions de l’AG, téléchargez le Procès-Verbal (document PDF).

Liste des femmes du réseau

Lors de notre AG, un caucus non-mixte a permis d’identifier certains rapports de pouvoir au sein de notre groupe et plus largement dans QS. Afin d’y remédier en partie, il a été décidé par les femmes présentes de créer une liste courriel réservée aux femmes membres du réseau écosocialiste.

Cette liste servira notamment à préparer les caucus non-mixtes qui auront désormais lieu, statutairement, à chaque prochaine assemblée. Le but à terme est de favoriser une plus grande participation des femmes dans les activités et la construction du réseau écosocialiste.

Techniquement, nous avons créé une liste pour toutes les femmes identifiées. Un courriel vous parviendra bientôt pour mieux spécifier les buts et usages de cette liste. Les personnes souhaitant se désinscrire de la liste pourront alors le demander.

Brochure du réseau, la suite

Notre brochure sur "QS : au-delà du Parlement", tirée à 500 exemplaires, a été largement diffusée lors des récentes instances de QS (camp de formation, congrès), et plus largement encore sur les réseau sociaux. Son contenu a jusqu’ici été bien apprécié par les membres de QS.

Afin que cette brochure connaisse un plus grand rayonnement, nous vous invitons à organiser d’autres discussions sur un ou des thèmes soulevés par la brochure, que ce soit sous la forme d’une assemblée de cuisine sur vos propres bases, ou d’une activité dans votre association locale ou régionale.

Contactez-nous également si vous désirez que certain-es auteur-es viennent animer une telle discussion. Dans les limites des disponibilités militantes, nous ferons tout notre possible pour participer.

Prochaine assemblée du réseau, pré-CN

Notre prochaine assemblée aura lieu en vue du Conseil national de Québec solidaire du printemps. Dès que les documents seront disponibles, une convocation vous sera envoyée afin que vous puissiez participer.

Faire un don au réseau écosocialiste

Que ce soit pour la production de notre brochure, le cycle de formations à venir ou l’entretien et l’hébergement de notre site web, vos dons nous permettent d’agir. Afin de nous aider dans la diffusion et le développement des idées et des pratiques écosocialistes au Québec, faites un don au réseau écosocialiste en suivant le lien "Faire un don" sur notre site web. D’avance merci pour votre soutien. (Note : le don doit se faire à partir d’un compte Paypal, ou via une carte de crédit reliée à un compte Paypal.)

Avec nos salutations militantes,

Le comité exécutif du Réseau écosocialiste

Pour toute question sur le Réseau écosocialiste et sur nos activités, contactez-nous en écrivant à reseauecosocialiste@gmail.com .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Écosocialisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...