Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGBT

Les syndicats du Canada appellent à l’action contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie pendant la crise de COVID-19

En cette Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOBIT), les syndicats canadiens demandent au gouvernement fédéral d’appuyer les organisations LGBTABI aux prises avec les répercussions de la crise actuelle.

Les personnes LGBTABI sont actuellement plus vulnérables à la discrimination, à la violence, au harcèlement et à la stigmatisation fondés sur l’identité et l’expression sexuelles. Il est plus difficile de trouver de l’aide et d’échapper à un environnement moins compréhensif à la maison lors du confinement actuel.

« La COVID-19 a amplifié les iniquités dans notre société, notamment la discrimination dont font l’objet les personnes LGBTABI », explique Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada. « Nous pouvons tous exercer une distanciation sociale, mais cela ne signifie pas que les communautés marginalisées sont moins touchées par la réalité de l’intolérance et de la violence homophobes, transphobes et biphobes. »

Lors du début du confinement des communautés partout au Canada, plus de 100 organisations LGBTABI ont sonné l’alarme dans une lettre adressée au gouvernement fédéral du Canada (en anglais).

Selon des données recueillies par Egale, 53 % des ménages LGBTABI ont subi des pertes d’emploi depuis la mi-mars, par rapport à 39 % dans la population en général. De plus, 42 % des répondants LGBTABI au récent sondage d’Egale ont affirmé qu’ils ont vécu des effets négatifs sur leur santé mentale en raison du stress additionnel, par rapport à 30 % dans la population en général.

« Le gouvernement fédéral doit agir pour soutenir les organisations LGBTABI qui sont confrontées à une augmentation des demandes des membres de la communauté aux prises avec un manque de ressources dû à la pandémie », poursuit M. Rousseau. « Les gouvernements fédéral et provinciaux doivent aussi mandater la collecte de données ventilées partout au Canada afin que les décideurs et responsables de la santé comprennent mieux les répercussions disproportionnées de cette pandémie sur les communautés marginalisées, incluant les personnes LGBTABI. »

Pour en savoir plus sur les répercussions précises de la COVID-19 sur les communautés LGBTABI au Canada, cliquez ici et pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’IDAHOBIT, cliquez ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : LGBT

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...