Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Leur dette, notre démocratie (vidéo)


"Leur dette, notre démocratie" : Frédéric Lordon par BTrenaissance


"Leur dette, notre démocratie" : Frédéric Lordon par BTrenaissance

Frédéric Lordon est un économiste français né le 15 janvier 1962. Il est directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE). Il est membre de l’association les économistes atterrés.

Dans une situation d’urgence et alors que l’Allemagne n’est pas prête à renoncer à sa croyance monétaire et à son modèle de politique économique, Frédéric Lordon, qui intervenait lors de la dernière table ronde de la journée organisée par Attac, en partenariat avec Mediapart, dimanche 16 janvier, a rappelé l’ensemble des configurations envisageables : 1) la nation, 2) l’union complète (mais à moyen terme sans l’Allemagne), 3) une unification partielle. Pour lui, si la troisième de ces configurations s’avérait non viable, et si la seconde était inaccessible, au moins est-on sûr que l’option nationale offre une solution disponible à la restauration du principe de souveraineté populaire.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...