Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lockout à Rio Tinto Alcan - Québec solidaire dénonce la complaisance du gouvernement

QUÉBEC, le 3 avril 2012 - Amir Khadir, député de Mercier, a questionné le gouvernement aujourd’hui sur les avantages consentis à Rio Tinto Alcan depuis des dizaines d’années sous la forme d’aide directe et de reports d’impôts. Aucune réponse n’est venue.

« Il y a quelque chose d’indécent dans le fait qu’une compagnie utilise un lockout pour s’attaquer aux droits des travailleurs alors même qu’elle bénéficie d’un soutien public qui totalise presque 2 milliards de dollars. L’attitude complaisante du gouvernement libéral est inacceptable et doit cesser. »

Impôts reportés

Pendant la période des questions, le député de Mercier a cherché à savoir combien d’impôts reportés le géant de l’aluminium devait au trésor québécois. Le ministre du Revenu a refusé de répondre.

Une étude réalisée par le comptable et chercheur Denis Gendron a démontré que les impôts reportés par Alcan s’élevaient en moyenne à un milliard $ par année dans la décennie qui a précédé la prise de contrôle par l’australienne Rio Tinto. Aucun intérêt n’est facturé à l’entreprise pour ces impôts reportés. L’étude de M. Gendron démontre également l’ampleur de l’évitement fiscal qui permettent de déclarer les profits à l’extérieur du Québec pour fuir l’impôt.

M. Khadir s’inquiète que cette situation n’ait pas encore été corrigée. « Alors que le ministre des Finances et du Revenu force la population à se serrer la ceinture, comment justifier une telle complaisance fiscale face à une multinationale comme Rio Tinto Alcan ? Le contribuable moyen n’a pas le loisir de reporter ses impôts à l’année qui lui permettra d’éviter de payer son dû », se désole le député solidaire.

Un lockout subventionné par l’État

En 2006, le nouveau géant de l’aluminium a reçu un demi milliard d’aide financière et fiscale, dans le cadre d’une entente secrète. La même entente fait en sorte qu’Hydro-Québec doit acheter l’électricité produite en surplus par Rio Tinto Alcan. En conséquence, depuis le début du lockout, Hydro acheté plus de 10 millions $ d’électricité à Rio Tinto et subventionne ainsi un lockout qui met 750 travailleurs à la rue.

Selon le député solidaire, « ces avantages ont été consentis en échange de la création d’emplois au Saguenay-Lac-St-Jean. Le lockout viole l’esprit de cette entente. Si RTA ne remplit pas ses obligations, le gouvernement doit cesser de remplir les siennes. »

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...