Édition du 7 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Maintenant:Les anciens travailleurs de Trésor-Newrest se mobilisent sans relâche les 20, 21 et 22 novembre

Les victimes de la traite humaine qui ont travaillé pour une multinationale de la restauration se mobilisent sans relâche les 20, 21 et 22 novembre pour revendiquer leurs droits et demander à IRCC et au ministre de l’Immigration, Marc Miller, une solution immédiate à la crise humanitaire qu’elles traversent.

Le 19 novembre 2023

Les anciens travailleurs de Trésor-Newrest se mobilisent sans relâche les 20, 21 et 22 novembre pour revendiquer leurs droits et répondre à la nouvelle inquiétante qu’ils ont reçue le 9 novembre, selon laquelle Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s’était retiré de l’accord initial visant à accélérer leurs demandes de permis de séjour temporaire en tant que victimes de la traite des personnes. Cet accord avait été conclu avec le cabinet du ministre Marc Miller et IRCC en septembre, quelques jours avant que des représentants du même groupe de travailleurs ne prennent la parole lors d’une conférence de presse organisée par le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI) le 4 octobre 2023.

Les mobilisations auront lieu à trois endroits : 1) devant les locaux de la compagnie de restauration aérienne Newrest 2) devant les bureaux de l’agence de placement Trésor et 3) devant Immigration Canada. Ces mobilisations visent à rendre visibles les abus subis par les travailleurs de Newrest et de Trésor et à faire prendre conscience au Ministre Marc Miller et à IRCC qu’une crise humanitaire est en cours en raison de la précarité de leur statut et de l’absence de paiement de la part de Newrest et de Trésor.

Une centaine de travailleurs participeront à ces mobilisations continues pour exprimer leur frustration et leur déception d’être victimes des défaillances du système institutionnel régissant les programmes de travail temporaire. De même, ces mobilisations expriment le manque de protection et de réponses de IRCC à leur situation. Les victimes espèrent que le ministre rencontrera une petite délégation de travailleurs pour entendre de vive voix les situations abusives et la crise qu’ils vivent actuellement,

"Nous nous sentons trahis par ces premières nouvelles d’IRCC et espérons clarifier avec le cabinet du ministre la meilleure façon de procéder pour nous protéger en tant que victimes", a déclaré Octavio Zambrano, porte-parole du groupe.

Une jeune femme mexicaine parle de son expérience avec l’agence Tresor, où elle a commencé sa procédure en septembre 2022 en remettant ses documents. Après 7 mois sans progrès dans sa procédure, en mai 2023, l’agence a fait pression sur elle pour qu’elle travaille dans l’entreprise Newrest, car c’était le seul moyen d’obtenir son permis. Pendant cette période, elle n’a reçu aucun changement ni aucune nouvelle concernant le traitement de son permis de travail. La jeune femme explique que l’agence a également commis de nombreuses irrégularités concernant son salaire et, jusqu’à ce jour, Trésor lui doit deux semaines de salaire, ainsi qu’à plus d’une centaine d’autres travailleurs.

« Newrest m’a donné un formulaire à remplir avec mes données pour qu’ils puissent envoyer mes informations à l’agence Trésor. Pendant que je travaillais pour l’entreprise, j’ai été victime de discrimination sexuelle et de surmenage, car j’étais obligée d’arriver une heure plus tôt pour répondre aux exigences de mes supérieurs, car nous étions toujours sous la menace d’être licenciés si nous ne respections pas les normes. » Une autre jeune femme mexicaine partage son expérience avec Newrest. « J’ai été victime d’un accident de travail : l’équipement avec lequel nous travaillions quotidiennement était en mauvais état, si bien qu’un jour il s’est effondré sur moi, me blessant au genou, à la cheville et aux mains. Lorsque j’ai porté l’accident à l’attention de mes supérieurs, ils ne se sont préoccupés que de la perte de production.  »

Quoi ? Poursuivre la mobilisation sur trois anciens sites de travail des ex-employés de Trésor Newrest, victimes de la traite humaine.

Mobilisation à Newrest

Quand ? Lundi 20 novembre à 10h.

Où : 2620 Av. André, Dorval, QC, H9P 1K9

Qui ? Comité de Justice pour les travailleurs de Trésor-Newrest

Mobilisation à Trésor

Quand ? Mardi 21 novembre à 10h.

Où ? 134 Boulevard des Laurentides, Laval, QC, H7G 2T3

Qui ? Comité de justice pour les travailleurs du Trésor-Newrest

Mobilisation à IRCC

Quand ? Mercredi 22 novembre à 10h.

Où ? 1025 Rue Saint-Jaques, Montréal, QC, H3C 1G8

Qui ? Comité de justice pour les travailleurs du Trésor-Newrest

Couverture médiatique souhaitée. Possibilités de photos et d’interviews.

Pour plus d’informations, veuillez contacter

justicetravailleurstn@gmail.com

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...