Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Mal de terre

Notre mère la terre est à l’urgence, pour ne pas dire aux soins palliatifs. Elle métastase de partout. On lui prépare une manifestation d’amour le 22, ce sera son jour. Nous lui rendrons hommage, nous lui ferons plein de belles promesses et de beaux discours. Nos slogans et nos pancartes, réutilisables, seront lapidaires, sans équivoque : Urgence climatique ! Sauvons la biodiversité ! Moratoire : notre air n’est pas un dépotoir ! Eau secours ! Protégeons nos boisés ! Modérons nos transports ! Stop aux hydrocarbures ! Mines de rien ! Carboneutralité ! L’avenir de nos enfants est en jeu ! Vert demain ! Résilience, mes sœurs, mes frères ! Fric = crise climatique ! GES insoutenables ! Minuit moins une…

Quelques décideurs se mêleront aux « anxio-verts-enviro-écolo » et aux autres- sans- étiquette que celle du gros bon sens. Dans ce bain de foule, ils espèreront faire bonne figure malgré leurs promesses et leurs décisions politiques arriérées, accélérées et orientées vers une croissance purement économique profitant à une minorité.

En voici un qui s’approche de l’agonisante et lui propose un tunnel pour débloquer ses artères. Un autre lui fait la leçon, lui reprochant de ne pas savoir exploiter ses ressources avec profits, de toute façon, lui murmure-t-il à l’oreille, « Vous n’y connaissez rien ! ». Une troisième, voyant qu’elle respire encore, lui dit, tout doucement : « N’ayez crainte ; les avions qui vous passent sur la tête seront bientôt purs de tous gaz nocifs. Tenez le coup encore quelques temps ! » Un autre s’approche et s’excuse d’avoir été si molasse, dans son compté, loin, en Abitibi. Un ministre, qui semble bien la connaître, tente une diversion : « Les prochains puits de pétrole, seront forés dans le fleuve » ! Un dernier est tout heureux de lui annoncer que nous avons un plan B : la planète Mars ! « Nous investirons des milliards dans la recherche. Un des nôtres sera du voyage ! »

« J’ai mal ! » soupire-t-elle.
Lasse d’entendre ces ignominies, elle a le goût de mourir dans la dignité, de s’en aller, de ne laisser qu’une petite lueur au cas où …

Jacques Morin.
Longueuil, avril 2023.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...