Édition du 19 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Mandat de grève au Comité de gestion de la taxe scolaire de l'île de Montréal (CCMM-CSN)

MONTRÉAL, le 14 déc. 2017 - Afin d’accélérer le renouvellement de leur convention collective échue depuis le 30 juin 2016, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal-CSN (STTCGTSIM) ont voté à 92% en faveur d’un mandat de grève de deux jours. Ce mandat sera réévalué à la lumière des résultats de la prochaine journée de négociation prévue le 15 décembre.

Ce groupe de personnes est responsable de la perception de la taxe scolaire et de sa répartition entre les cinq commissions scolaires couvrant l’île de Montréal. Leur travail permet à ces organismes de disposer des montants nécessaires à leur fonctionnement. Le CGTSIM est sous la direction d’un conseil d’administration composé de commissaires scolaires délégués par les commissions scolaires membres. Il s’agit d’un organisme public.

Actuellement, les négociations sont littéralement bloquées sur l’unique question des horaires de travail. Les travailleuses et travailleurs voudraient qu’il y ait davantage de souplesse dans la gestion des horaires et qu’ils puissent tenir compte des nouvelles réalités telle la conciliation famille-travail-études. « Un organisme public de la taille du CGTSIM pourrait aisément accommoder la trentaine de personnes qui y travaillent et qui sont très majoritairement des femmes pour peu que la direction fasse preuve de bonne volonté », de déclarer Guillaume Forest-Allard, conseiller syndical à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...