Édition du 21 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Négociations 2015 - Flashmob : l'APTS « gèle » contre le gel salarial

LONGUEUIL, QC, le 4 nov. 2015 - L’APTS a tenu ce matin une action surprise à la station de métro Longueuil. Près de 200 professionnelles et techniciennes ont occupé la station de métro et ont cessé de bouger pendant plusieurs minutes de façon à attirer l’attention sur les enjeux entourant leur négociation avec le gouvernement. « Nous avons « gelé » sur place contre le gel salarial et l’absence d’avancées réelles dans nos conditions de travail, que veulent nous imposer MM Couillard, Coiteux et Barrette. »

Les usagers du transport en commun ont donné un accueil chaleureux aux Indispensables sur place. « La population sait que nous travaillons pour elle, dans des conditions de plus en plus difficiles, ajoute Carolle Dubé. Le gouvernement doit cesser de faire la sourde oreille et donner de vrais mandats aux tables de négociation, qui vont dans le sens d’une amélioration des services. »

Les Indispensables de l’APTS n’acceptent pas les reculs proposés par le gouvernement. Celui-ci propose entre autres de s’attaquer à la semaine régulière de travail, au paiement du temps supplémentaire et à l’ancienneté. « Ces attaques aggraveront les problèmes d’attraction et de rétention du personnel, indique Carolle Dubé. Au mépris du bon sens, la partie patronale voudrait aussi élargir les territoires sur lesquels nous serions désormais obligés de travailler. Nous ne sommes pas des numéros que le gouvernement peut déplacer selon son bon vouloir, d’un établissement à l’autre, d’une région à l’autre. Ce gouvernement fait preuve d’une insensibilité et d’une incompréhension de notre réalité. »

Les membres de l’APTS retourneront en grève la semaine prochaine. « Nous sommes gonflées à bloc. Il n’est pas question pour nous de s’appauvrir davantage, pendant que les Bombardier de ce monde vivent aux crochets de l’État. Nous avons suffisamment fait notre part. La population également. Elle a droit à des services de qualité. Les compressions dans le réseau doivent cesser », de conclure Carolle Dubé.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...