Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Niveau des activités de Rio Tinto à Havre-Saint-Pierre - Rio Tinto ne respecte pas ses travailleurs (Syndicat des Metallos)

HAVRE-SAINT-PIERRE, QC, le 9 nov. 2016 - La compagnie Rio Tinto Fer et Titane a annoncé au Syndicat des Métallos que la mine continuera de tourner au ralenti en 2017, en dépit des efforts colossaux déployés par les travailleurs syndiqués pour abaisser les coûts de production. De plus, l’entreprise a commencé à s’approvisionner à l’étranger et menace d’augmenter la quantité de minerai qu’elle y puiserait, plutôt que de relancer ses activités sur la Côte-Nord.

« Les diverses actions prises par les syndiqués ont permis de réduire les coûts de production de 57 % en septembre dernier, par rapport à l’année précédente. On a aussi réussi à se hisser du dernier rang en santé et sécurité au sein du groupe Rio Tinto jusqu’au premier. L’entreprise prévoit de hausser de 22 % sa production de minerai et d’opérer la mine seulement pendant 24 semaines en 2017. C’est inacceptable », explique le président de la section locale 4466, Steeve Arseneault.

Pourtant à la même date l’an dernier, le Syndicat des Métallos et la compagnie étaient ensemble dans les bureaux du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, en compagnie du ministre délégué aux mines. La compagnie tentait alors d’obtenir des avantages du gouvernement, dont des tarifs d’électricité avantageux pour son usine de Sorel-Tracy. « Ce n’est pas vrai qu’on va faire des cadeaux comme société à une compagnie qui préfère faire venir son minerai d’Afrique, plutôt que de faire travailler les gens d’ici. Le gouvernement doit intervenir », lance le directeur québécois des Métallos, Alain Croteau.

« Ça fait 66 ans que cette mine fonctionne et elle est très rentable. Avec ce ralentissement, c’est toute la région qui s’appauvrit. Rio Tinto ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. Elle doit avoir plus d’égards pour les communautés qui l’accueillent et la font prospérer », déplore le coordonnateur régional des Métallos, Nicolas Lapierre.

Syndicat des Métallos

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...