Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Occupation en cours des bureaux de Mélanie Joly, David Lametti et Rachel Bendayan, et de bureaux de députés partout au pays 16 bureaux dans 12 villes occupés en solidarité avec la Palestine

TIOHTIÀ:KE (Montréal), le 30 octobre 2023 - Il y a quelques instants, des électeurs de Montréal et de tout le pays ont fait irruption dans les bureaux de 16 députés dans 12 villes d’un océan à l’autre (Victoria, Burnaby, Vancouver, Edmonton, Regina, Winnipeg, Toronto, Scarborough, Guelph, Kingston, Ottawa, Montreal), demandant aux députés d’exiger un cessez-le-feu et de mettre fin à la complicité du Canada dans l’apartheid israélien.

Des manifestations sont également en cours à l’extérieur de nombreux bureaux de députés, dont les fenêtres et bâtiments ont été recouvertes de pancartes.

QUAND : Action simultanée à durée indéterminée ayant débuté à 13h00, le 30
octobre.

OÙ : - à MONTRÉAL

 Bureau de l’Hon. Mélanie Joly,
225 Chabanel O.

 Bureau de l’Hon. David Lametti,
6023 boul. Monk.

 Bureau de la députée Rachel Bendayan,
302-154 avenue Laurier O.

QUOI : des équipes de 10 à 15 personnes occupent l’intérieur des bureaux, rejointes par des manifestations de soutien qui ont été appelées à l’extérieur des édifices.

Les actions organisées aujourd’hui à Burnaby, Edmonton, Guelph, Montréal, Scarborough, Toronto, Vancouver, Victoria et Winnipeg ont été organisées indépendamment par des électeurs de la circonscription de chaque député, en solidarité avec les Palestiniens.

Le Mouvement de la jeunesse palestinienne (Palestinian Youth Movement - PYM) est le plus grand organisme de coordination des manifestations en faveur des droits des Palestiniens au Canada.

Dalia Awad, membre du PYM, qui n’est pas affilié aux sit-in d’aujourd’hui, a salué les actions en déclarant : «  Alors que les politiques canadiens continuent de fermer les yeux sur le génocide commis à Gaza aux mains d’Israël, nous restons fermes dans nos demandes d’un cessez-le-feu immédiat, de l’imposition d’un embargo sur les armes vendues à Israël et de la fin du blocus de la bande de Gaza. Nous savons que nous ne devons pas rester silencieux face aux atrocités commises contre notre peuple en Palestine et nous continuerons à demander des comptes à nos élus jusqu’à ce que nos demandes soient satisfaites. »

Les porte-paroles sur place sont : Sarah Shamy, membre du Mouvement de la jeunesse palestinienne (Palestinian Youth Movement) ; Abir Samih, citoyenne indignée ; Iman Korenic, citoyenne indignée.

Contexte et précisions : Les sit-in des bureaux des députés interviennent après qu’Israël a coupé toutes les communications à l’intérieur de la bande de Gaza et lancé une attaque terrestre au cours du week-end. Le siège israélien de Gaza a déjà tué plus de 8 000 personnes, dont plus de 3 000 enfants, depuis le 8 octobre. Un million de personnes ont été déplacées et contraintes de se réfugier dans le sud de la bande de Gaza, qui est également bombardé. Sur ordre d’Israël, les 2 millions d’habitants de Gaza sont privés de nourriture, de médicaments et d’eau potable depuis 23 jours. Israël a également emprisonné au moins 10 000 Palestiniens, la plupart sans procès ni chefs d’accusation. 600 enfants ont été incarcérés pendant la première moitié de l’année.

Toutes les grandes organisations internationales et de la société civile ont établi que les actions d’Israël violent les lois internationales et constituent des crimes de guerre. Les experts des Nations unies et les juristes considèrent que les Palestiniens risquent d’être victimes d’un
génocide de la part d’Israël. L’Assemblée générale des Nations unies a voté en faveur d’une "trêve humanitaire". Malgré cela, le Canada a refusé de se joindre aux appels locaux et internationaux de plus en plus nombreux en faveur d’un cessez-le-feu et d’une juste paix. 33 députés, dont 23
Libéraux, ont envoyé une lettre au Premier ministre Trudeau pour demander un cessez-le-feu immédiat. Les manifestants ont ciblé les députés qui n’ont pas signé la lettre, tout en leur demandant d’aller plus loin et de prendre des mesures pour mettre fin au siège de Gaza et au soutien du Canada à l’occupation israélienne.

Le Canada apporte un soutien économique, militaire et politique à l’occupation israélienne de la Palestine. En 2022, le Canada a exporté pour plus de 21 millions de dollars de matériel militaire vers Israël, dont plus de 3 millions de dollars en bombes, torpilles, missiles et autres explosifs.

Depuis 2011, le Canada a systématiquement voté contre la Palestine dans les résolutions permanentes de l’ONU. Le Mouvement de la jeunesse palestinienne a appelé à une journée d’action nationale le 4 novembre 2023 dans le cadre d’une journée d’action mondiale au cours de laquelle se tiendront des manifestations dans des dizaines de pays.

Aux États-Unis, des dizaines de milliers de personnes devraient converger vers Washington, tandis qu’au Canada des rassemblements pro-palestiniens devraient avoir lieu dans les villes et villages à travers le pays.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...