Édition du 4 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Pas d'Radis Fiscaux : l'État d'Urgence

Mobilisation citoyenne et artistique contre les paradis fiscaux

Une présentation de ATSA, Quand l’Art passe à l’Action

Place Émilie-Gamelin + trottoir adjacent de la rue Ste-Catherine, entre Berri et St-Hubert, Montréal

Sites extérieurs et chapiteaux chauffés | Entrée libre. Ouvert à tous et toutes
Jeudi 16 novembre, de 17h à 23h, soirée d’ouverture

Vendredi 17 novembre + Samedi 18 novembre, de 11h à 23h | Dimanche 19 novembre, 11h à 21h

http://www.atsa.qc.ca | http://www.atsa.qc.ca/eu-2017-programmation-artistique

Avec Pas d’Radis Fiscaux : l’État d’Urgence, un événement interdisciplinaire gratuit sur le thème des Paradis fiscaux et des inéquités fiscales, ATSA, Quand l’Art passe à l’Action propose une mobilisation citoyenne et artistique dénonçant les « législations de complaisance », grandes responsables de l’effritement des États, de l’appauvrissement de la justice sociale et de la démocratie.

Pas d’Radis Fiscaux : l’État d’Urgence sera présenté du 16 au 19 novembre 2017, sur la Place Émilie-Gamelin et sur le trottoir de la rue Ste-Catherine adjacente, à l’extérieur et sous chapiteaux chauffés. Ouvert à tous, le site sera l’hôte de la Première Rencontre ÉU/Canada/RU With One Voice sur l’Art et l’Itinérance, avec la participation de vingt organismes canadiens, états-uniens et londoniens.

« Le titre, Pas d’Radis Fiscaux : l’État d’Urgence est un clin d’œil au titre fondateur de État d’Urgence (1998-2010) et renoue avec l’idée maitresse des écarts des richesses de la première installation présentée en 1997 par ATSA, La banque à Bas, à l’heure où la fraude et l’évasion fiscales internationales de milliards de dollars sont érigées en système à l’abri du secret bancaire, mettant hors de portée des finances publiques plus de la moitié du stock mondial d’argent. Nous sommes à un point culminant de l’économie mondialisée où les États doivent reprendre en mains leurs lois fiscales afin que les multinationales et les richissimes de ce monde participent au maintien des services publics, plutôt que de s’enrichir impunément sans aucune responsabilité sociale. » expliquent Annie Roy et Pierre Allard, co-fondateurs de ATSA, Quand l’Art passe à l’Action.

Une programmation artistique inédite en continu :

Des œuvres activées grâce à la participation directe du public : Décâlissage collectif du Radis Fiscal sous forme de piñata géante, Prise de selfie à envoyer aux ministres, Rituel de désenvoûtement de la finance, Camion-bureau Vide poche, Robes de confidences citoyennes, Terrain de jeu de l’absurde échafaudé avec des cartes de crédit, Le temps d’une soupe et son menu de conversation en duo sur les paradis fiscaux ; Cartographie sociale ; et plus...

Deux soirées spéciales : l’événement d’ouverture de Pas d’Radis Fiscaux, concocté en collaboration avec Oxfam-Québec et le Collectif Échec aux Paradis Fiscaux, et le Gala de clôture des 21es journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), À Humanité variable, dans une formule cabaret, avec plusieurs artistes invité.e.s.

Des performances et harangues, des spectacles musicaux (en partenariat avec Mundial Montréal), de la peinture et musique en direct (en partenariat avec Les Escales Improbables de Montréal), des projections de films (en partenariat avec les Rencontres internationales du documentaires), des expositions, des ateliers, des espaces d’information, des prises de paroles et des conférences dont une carte blanche au philosophe, conférencier et auteur, Alain Deneault, et la Première Rencontre ÉU/Canada/RU With One Voice sur l’Art et l’Itinérance.

Des repas chauds offerts aux personnes de la rue ou en état de précarité par des grands restaurants de Montréal, des dons de vêtements ...

Le Banquet Cochon, un repas cinq services offert sous chapiteau aux personnes seules et itinérantes, par le chef Martin Picard du restaurant Au Pied de Cochon et plusieurs restaurateurs complices.

Les valeurs environnementales sont mises de l’avant grâce au compostage, au recyclage, à l’utilisation de contenants compostables, et à l’incitation au transport en commun

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...