Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pendant que les élus.es permettent qu’un génocide se passe, les Canadiens.nes protestent

Depuis le début de ses bombardements sur Gaza le 7 octobre dernier, Israël a tué plus de 8,000 Palestiniens.nes et en a blessé plus de 20,000

Yves Engler, Canadian Dimensions, 31 octobre 2023
Traduction, Alexandra Cyr

(…) Les munitions lancées par les forces aériennes israéliennes sur Gaza ont déjà détruit environ la moitié des constructions dans cette petite enclave. On rapporte qu’il est tombé plus de 12,000 tonnes d’explosifs sur une surface équivalente à celle de l’ile de Montréal. Cela équivaut à la bombe atomique lancée sur Hiroshima par les Américains durant la 2ième guerre mondiale.

Israël a coupé l’accès à l’eau, à l’alimentation, à l’électricité et aux infrastructures de communication pour toute la population de la bande. Les Nations Unies parlent d’effondrement de l’ordre civil ; des personnes pillent les vivres et autres nécessités dans ses entrepôts.

Il y a de plus en plus de preuves que les dirigeants.es israéliens.nes cherche à perpétrer une nouvelle « Nakba » ce qui en Arabe se traduit par « catastrophe » et réfère aux déplacements de masse et la dépossession infligés aux Palestiniens.nes durant la guerre israélo-arabe de 1948. Le but est de se défaire de la population de Gaza parce qu’elle menace la politique démographique d’Israël et son projet d’État ethno- nationaliste.

On rapporte que le ministre des renseignements a approuvé un plan de l’Institut pour la sécurité nationale et la stratégie sioniste qui parle de « nettoyer » la bande de Gaza de ses 2 millions 300 mille habitants.es et de les transférer dans la péninsule du Sinaï, en Égypte.

Vendredi, le Premier ministre B. Netanyahu a comparé cette population aux Amalékites de la Bible dont l’éradication avait été décrétée par Dieu. Il a déclaré : « Vous devez vous rappeler de ce que les Amalékites vous ont fait dit la Sainte Bible…Maintenant, allez frapper un grand coup (contre eux) et détruisez complètement tout ce qu’ils possèdent et ne les épargnez pas ; tuez hommes, femmes et enfants et les nourrissons, les bœufs, les moutons, les chameaux et les ânes ».

Au même moment, il lançait sa plus féroce violence à ce jour contre Gaza. Israël a aussi tué 100 personnes dans les territoires occupés. Ses troupes ont capturé 1,500 Palestiniens.nes et les ont incarcérés.es dans des prisons militaires.

Mardi dernier, le ministre de la défense canadien, M. Bill Blair, a déclaré que le Hamas doit être éliminé : « Je pense qu’ils (les Israéliens) ont le droit de se défendre contre la menace terroriste. Le Hamas doit être éliminé parce qu’il ne menace pas qu’Israël mais le reste du monde ».

Pendant ce temps, le Premier ministre Trudeau rejette tout appel à un cessez-le-feu et parle plutôt de « pause humanitaire ». Comme le fait remarquer le commentateur Michael Tracey : « le terme « pause humanitaire » est la dernière innovation dans les euphémismes ridicules du vocabulaire guerrier. Elle a été inventée pour que les politiciens.nes qui n’appellent pas au cessez-le-feu puissent encore prétendre avoir de profondes considérations pour l’humanitaire pendant que des bombardements dignes de la 2ième guerre mondiale pleuvent (sur Gaza) ».

Au cours d’une réunion du Comité des affaires étrangères, Jean-Denis Garon, député du Bloc Québécois, a demandé si le gouvernement Trudeau considérait que la coupure de l’accès à l’aide, l’eau, l’alimentation, le carburant et l’électricité à Gaza était une infraction aux lois internationales. On lui a répondu que le « Canada n’avait pas de position à ce sujet ».

Vendredi, aux Nations-Unies, l’ambassadeur canadien, Bob Rae, s’est abstenu sur une résolution appelant à la : «  protection des civils.es et à faire respecter les obligations légales et humanitaires (envers la population)  ». Elle a été adoptée par 120 pays.

Avant de voter, M. Rae a proposé un amendement qui condamnait le Hamas pour sa : « cruauté délibérée ». La tentative de l’ambassadeur de singulariser un groupe militant a échoué. L’ambassadeur du Pakistan, M. Munir Akram a répondu en notant : « Il (M. Rae), ne ressent pas le besoin de nommer Israël qui a tué 7,000 Palestiniens.nes et en a blessé 17,000. Que le Hamas. Est-ce équilibré ? Il dit que ce qui doit être nommé doit être nommé. Nous pensons qu’Israël doit être nommé si nous voulons être honnêtes, équitables et justes  ».

Pendant que son ambassadeur excusait les crimes de guerre, M. Trudeau rencontrait des membres éminents du lobby juif à Montréal. Vendredi, il a rencontré M. Yair Szlak, PDG de la Fédération des juifs du Canada, le Vice-président du Centre pour les affaires d’Israël et juives pour le Québec, M. Eta Yudin et d’autres. Les députés.es libéraux.ales Anthony Housefather, Anna Gainey et Rachel Bendayan ont aussi participé à ces réunions. Une photo a été prise de ces personnes, avec M. Trudeau devant un drapeau israélien durant une autre rencontre avec des étudiants.es juifs et juives pour discuter d’antisémitisme.

Au même moment, des centaines de manifestants.es étaient devant le bureau de Mme Bendayan. L’événement avait été organisé et prévu par Jewish Voices Canada. Tôt, vendredi matin, quelques 50 personnes ont tenté de perturber le discours du Premier ministre au très huppé Club Saint-James à Montréal. Les protestataires ont bloqué les garages et d’autres entrées ce qui a forcé M. Trudeau à marcher devant une douzaine de personnes scandant : « Honte » ! Israël terroriste, Trudeau complice » Trudeau, Trudeau, tu ne peux pas te cacher, nous t’accusons de génocide ».

Pendant que les médias dominants semblent ignorer la protestation, une vidéo montrant J. Trudeau se faire dire qu’il a du sang sur les mains a été visionnée par plus de huit millions de personnes sur X (anciennement Twitter) et des centaines de milliers de plus sur d’autres plateformes.

De grandes manifestations en soutien aux Palestiniens.nes ont aussi eu lieu à Vancouver, Sudbury, Saint John’s, Winnipeg, Toronto et Ottawa. La plus importante de l’histoire du Canada s’est tenue samedi à Montréal. Plus de 20,000 personnes ont marché pour dire au Premier ministre de cesser de soutenir le siège génocidaire et la violence qu’Israël inflige à Gaza.

Hier, des militants.es en solidarité avec la Palestine, ont occupé les bureaux de 17 différents députés dans le pays. Ailleurs, 5 personnes ont été arrêtées durant une campagne d’actions directes qui bloquait l’entrée d’INKAD Armored Vehicle Manifarturing au nord de Toronto. Cette entreprise fabrique les véhicules armés avec protection contre les balles. Elle a aussi une usine en Israël.

Les 21-22 octobre, un sondage demandait si le Canada devait soutenir Israël dans son conflit contre le Hamas. 30% des 1,484 sondés.es au pays ont fortement rejeté la proposition contre 19% qui l’approuvaient fortement.

Pendant que notre gouvernement et l’élite politique persistent à permettre que la politique de l’extrême-droite du gouvernement israélien s’applique, de plus en plus de Canadiens.nes rejettent le génocide en cours.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...