Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Services publics

Pique-nique de la sous-traitance informatique - Le gel des effectifs va amplifier le problème, non le résoudre (SPGQ)

QUÉBEC, le 4 déc. 2014 - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) juge irresponsable l’entêtement du gouvernement à adopter le projet de loi nº 15, portant sur la gestion et le contrôle des effectifs de l’appareil public, tandis que rien n’est fait rien pour freiner la dilapidation des fonds publics en sous-traitance informatique au profit des firmes privées, pas plus que pour rebâtir l’expertise interne.

Plutôt que de mener le projet de loi nº 15 vers son adoption finale, tout en imposant une réduction des effectifs de la fonction publique de 2 % en 2015-2016, le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, devrait s’intéresser davantage aux coûts pharaoniques qui sont engloutis en sous-traitance informatique, notamment dans le trou noir de l’informatisation de la santé. « Si tel était le cas, M. Coiteux réaliserait que son approche est la meilleure… pour jeter l’argent par les fenêtres ! Malgré les milliards gaspillés dans le désastre de l’informatisation de la santé, selon les mots utilisés par le ministre de la Santé, le Québec continue à porter le bonnet d’âne de la province canadienne dont les médecins utilisent le moins les dossiers électroniques », s’indigne Richard Perron, président du SPGQ.

Les révélations du Journal de Québec liées au "bordel informatique" nous apprennent que la division gouvernementale du Centre de services partagés du Québec (CSPQ), responsable du projet informatique SAGIR, emploie davantage de consultants privés (181) que de fonctionnaires (161), et que ceux-ci touchent trois fois moins d’argent que leurs homologues du privé. Au sein de la Régie de l’assurance maladie du Québec, il y a presque autant de consultants informatiques privés que d’employés de l’État en informatique. Pire : les consultants du privé sont parfois payés de deux à trois fois le prix des ressources externes.

« Avec le projet de loi nº 15, le président du Conseil du trésor pousse l’illogisme à un seuil rarement atteint lorsqu’il prétend que le gouvernement met en œuvre un ambitieux programme de réformes visant à retrouver l’équilibre budgétaire et à doter le gouvernement du Québec des outils de gestion qui sont nécessaires pour un État moderne ancré dans le XXIe siècle. C’est plutôt dans le XIXe de Germinal qu’il risque de nous plonger, du temps où les entreprises faisaient la pluie et le beau temps, en toute impunité. Pour protéger le Trésor public, M. Coiteux devrait plutôt s’activer à recenser les nombreux consultants, sous-traitants et la main-d’œuvre indépendante travaillant au quotidien dans les secteurs public et parapublic », dénonce M. Perron.

Par ailleurs, la réduction des effectifs de la fonction publique de 2 % en 2015-2016 n’est sûrement pas de nature à colmater les brèches du gouffre de la sous-traitance, estime le SPGQ, irrité des propos de M. Coiteux voulant que l’État doive se serrer la ceinture et que tous doivent faire un effort. « M. Coiteux tient un discours très confus lorsqu’il dit vouloir réduire la dépendance contractuelle de façon importante, tout en soumettant l’État à un régime minceur. La clé, c’est un investissement massif pour rétablir et maintenir l’expertise interne, ainsi que dans des programmes de formation adéquats », plaide le président du SPGQ,

Le SPGQ juge laborieuse la logique du gouvernement. « D’un côté, le ministre Barrette admet que le gouvernement mérite un bonnet d’âne en qualifiant l’informatisation de la santé d’échec retentissant dont il sera difficile de se sortir. De l’autre côté, le président du Conseil du trésor ne prend pas acte de ce qui s’impose logiquement : redoter la fonction publique de l’expertise nécessaire afin de reprendre le contrôle du bordel informatique qui siphonne des milliards de dollars aux contribuables québécois », conclut M. Perron.

Sur le même thème : Services publics

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...