Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Position officielle de Québec solidaire Duplessis sur les projets de barrages sur la rivière Romaine

L’Association de Québec solidaire Duplessis confirme son appui à la construction de barrages hydroélectriques sur La Romaine, mais avec plusieurs réserves expliquées ci-dessous.

Sept-Îles, le mardi 15 avril, 2008. Olivier Noël candidat et coordonnateur/porte-parole de l’Association de Duplessis confirme, suite à la venu de Mme Françoise David en février, la position de Québec solidaire Duplessis. « Nous voulons clarifier notre position sur le projet La Romaine. Nous n’allons plus nous opposer au projet de barrages, cependant nous avons plusieurs questionnements et réserves envers ce projet »

M. Noël et l’association de Québec solidaire Duplessis comprennent que les gens de la MRC de la Minganie ont besoin d’emplois et la seule alternative que le gouvernement du Québec leur propose en ce moment est le projet de construction de barrages sur La Romaine. « Nous sommes très conscient que beaucoup de gens partent vers les grands centres et l’Alberta et nous voulons que la population Nord-Côtière reste chez elle. Nous comprenons, que les gens veulent demeurer dans la région et que nous avons besoin de bons emplois dans toutes nos MRC. » conclue M. Noël.

Mais le projet La Romaine ne va offrir que des emplois à court terme. Après la construction il n’y aura presque aucun emploi direct lié aux barrages. La surveillance des barrages sera automatisée comme celui de SM-3 le sera bientôt.

Québec solidaire Duplessis déplore trois gestes d’Hydro-Québec. Le premier, l’augmentation de 16,4% sur quatre ans du coût de l’électricité imposé aux citoyen(ne)s. Si Hydro-Québec à besoin d’argent pour construire des barrages ce n’est pas dans les poches de la classe moyenne et des moins bien-nantis qu’il faut aller chercher l’argent, mais bien dans les poches bien remplies des multinationales et de toutes ces compagnies qui ne paient presque plus d’impôt.

Le deuxième, Hydro-Québec a négocié une entente à rabais avec la MRC de la Minganie. La Minganie mérite beaucoup plus que 100 millions sur 60 ans. Nous exigeons aussi que de 10 à 15% de l’électricité produite par le projet La Romaine demeure pour des projets économiques sur la Côte-Nord et de préférence en Minganie pour créer de l’emploi à très long terme. Ceci est du vrai développement régional.

Le troisième, Hydro-Québec doit construire une route d’environ 160 km qui se rendra aux barrages à construire. Nous souhaitons qu’Hydro-Québec n’investisse pas trop d’argent sur une route qui sera utilisée seulement que quelques années pendant la phase de construction. La Basse-Côte-Nord n’est toujours pas reliée entièrement par une route et Hydro-Québec devrait y investir une bonne somme d’argent pour aider à la terminer.

Québec solidaire Duplessis présentera en collaboration avec des citoyen(ne)s de la région le résultat de consultation et des projets qui créeront des emplois à très long terme dans le domaine entre autre des énergies alternatives et de l’efficacité énergétique des industries et des bâtiments..

Québec solidaire est un parti politique qui se consacre à la promotion et à la défense du bien commun, de la justice sociale et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est écologiste et souverainiste.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...