Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Pour des engagements féministes au municipal !

Le Collectif Sherbrooke Féministe lance une plateforme électronique afin d’encourager les réflexions, les engagements et les actions favorisant la participation pleine et entière des femmes — de toutes les femmes ! — à la vie politique et citoyenne en prévision des prochaines élections municipales.

tiré de : Entrée libre 200 juin 2017

20 juin 2017 | Collectif Sherbrooke Féministe

L’objectif est double : rendre visibles les enjeux féministes locaux, trop souvent ignorés durant les campagnes électorales, et offrir un espace de réflexion et de débat sur le travail invisible des femmes ainsi que la pluralité des réalités vécues. Les inégalités de genres et de classes que vivent les femmes sont d’abord systémiques, et se vivent quotidiennement de différentes manières dans chacune des villes du Québec, incluant Sherbrooke.

En ce sens, deux structures permettant de constater le travail qu’il reste à faire au niveau municipal quant à l’égalité entre les genres ont été développées. Le blogue abrite une panoplie d’informations et plus de 50 propositions d’engagements possibles, propositions qui ont été recueillies préalablement à l’aide d’un questionnaire interactif. Quant à elle, la page facebook (www.facebook.com/SherbFeministe/) sera utilisée davantage pour commenter l’actualité municipale d’un point de vue féministe et relayer les engagements qui seront pris, ou non, durant la campagne. Le Collectif prévoit organiser des événements publics féministes à différents moments dans la ville de Sherbrooke jusqu’aux élections municipales le 5 novembre prochain.

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le Collectif a réitéré sa solidarité avec les femmes du monde qui sont mobilisées pour la grève internationale des femmes, un appel lancé de l’Argentine pour lutter contre les violences envers les femmes et les conditions de vie et de travail déplorables de celles-ci. Il salue également les initiatives féministes locales et régionales, ponctuelles ou permanentes, de même que toutes les actions de résistance organisées à l’occasion de cette journée, tout comme durant le reste de l’année.

Il apparaît clair que les structures actuelles sont parties intégrantes des inégalités vécues par les femmes, inégalités qui persistent année après année, jour après jour, malgré les quelques avancements observés à différents niveaux. Or, il est possible — et nécessaire — d’agir au quotidien et surtout, localement, pour plus de justice en travaillant à des relations et à une participation citoyenne égalitaires pour toutes et tous. Les prochaines élections municipales et la campagne électorale qui les précédera seront de belles occasions pour prendre des engagements en ce sens en tant que candidat.e.s./partis et de se mobiliser en tant que citoyennes.

Ce n’est pas suffisant de dire : « Nous sommes pour l’égalité. », il faut poser des gestes concrets !

Le Collectif Sherbrooke Féministe est une initiative citoyenne, inclusive et non mixte. Il est ouvert à toute personne qui s’identifie en tant que femme ainsi qu’à toutes celles qui sont racisées, immigrantes, LGBTQIA+, en situation d’handicap et de toutes les classes sociales.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...