Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Préservons la ressource qui n’a pas de prix : l’eau !

Plusieurs comités de citoyens membres du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ), dont les comités STOP oléoduc, se sont retrouvés dimanche 9 avril à L’Islet à l’occasion de l’assemblée régionale de la région Estuaire. Ces comités s’opposent depuis de nombreuses années au transit et à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures fossiles. Cette rencontre a permis de faire le point sur les différents projets qui menacent notre territoire et notre eau, tels l’oléoduc d’Énergie Est et les trains de Chaleur Terminals.

Quelques lignes de force ressortent :

1. Les projets de transit du pétrole des sables bitumineux et de gaz et de pétrole de schiste ne sont pas morts.

2. TransCanada poursuit son lobbying sur le terrain en rencontrant des individus et des municipalités, et tout semble démontrer que la compagnie exige la « confidentialité » auprès des personnes rencontrées.

3. Le développement de projets d’exploration et d’exploitation pétrolières (Pétrolympic, Questerre, Squatex Energy, etc.) s’ajoute aussi dans plusieurs régions du Québec.

Ces derniers projets soulèvent particulièrement l’indignation car ils subsistent pour l’instant en majeure partie grâce aux subventions gouvernementales. L’indemnisation de 200 M $ envisagée par le gouvernement du Québec pour accommoder Pétrolia, afin qu’elle renonce à ses permis de forages à Anticosti, en est la démonstration flagrante.

Le constat le plus important qui ressort de cette rencontre citoyenne est que, malgré la durée de cette lutte et le désir qui anime tous les citoyens et les citoyennes de se consacrer à des initiatives plus positives, les comités sont toujours aussi mobilisés. Ils planifient d’ailleurs de nouvelles actions concertées, qui les uniront plus que jamais dans un proche avenir.

Les membres bénévoles de ces comités sont unanimes à dire que nous devons préserver la ressource commune, essentielle, qui n’a pas de prix : l’eau !

STOP oléoduc Portneuf–Saint-Augustin, Anne-Céline Guyon

STOP oléoduc Capitale-Nationale, Denis Desmeules

STOP oléoduc Île d’Orléans, Ulla Gunst

STOP oléoduc Lévis-Bellechasse, Paul Morneau

STOP oléoduc Montmagny-L’Islet, Anne-Marie Berthiaume

STOP oléoduc Kamouraska, Marcel Lemieux

Non à une marée noire dans le Saint-Laurent, Martin Poirier

Prospérité sans pétrole, Patricia Posadas

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...