Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Réaction à l'article du 6 décembre 2011 portant sur l'élection dans Bonaventure

Bonjour M. Rioux,

Je viens de prendre connaissance de votre article : L’élection de Bonaventure, une avancée enthousiasmante pour Québec solidaire.

Je veux simplement apporté quelques informations pouvant expliquer, en partie, la progression significative de l’appui à Québec solidaire.

La population du comté de Bonaventure est majoritairement d’origine acadienne, soit jusqu’à 80 % dans la MRC de Bonaventure. La circonscription compte toutefois une importante communauté anglophone issue de l’immigration loyaliste et d’établissements écossais, irlandais et anglo-normands. En fait, plus de 14 % de la population de la circonscription considère l’anglais comme sa langue maternelle.

On peut penser qu’il y a environ 4 000 électeurs anglophones dans ce comté.

Or, selon mes informations, plusieurs d’entre eux ont décidé, cette fois-ci, de ne pas appuyer le candidat du parti libéral, M. Damien Arsenault, puisque ce dernier aurait voté oui aux référendums de 1980 et 1995. Ne voulant pas voter pour le parti québécois, l’alternative, pour un bon nombre d’anglophones, était donc de voter Québec solidaire. Combien : 300, 400 ? Impossible de le savoir précisément mais certains l’ont fait.

Il est clair que la crédibilité et la qualité de la candidature de Mme Patricia Chartier expliquent également l’augmentation de l’appui de Québec solidaire.

Mais, comme je le disais précédemment, il faut rester prudent. Lors des prochaines élections générales, ne comptez pas sur les anglophones pour appuyer à nouveau Québec solidaire.

François Ménard
Gaspé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...