Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Economie québécoise

Réaction de la CSN à l'énoncé économique - Une situation inquiétante qui appelle d'autres choix

MONTRÉAL, le 28 mars 2013 - Pour la CSN, la mise à jour économique présentée ce matin par le ministre des Finances, Nicolas Marceau, a de quoi inquiéter. Le gouvernement ne devrait pas négliger les impacts négatifs de la mise en œuvre de ses compressions et du retour prématuré à l’équilibre budgétaire. À peine cinq mois après la présentation de son premier budget, le ministre des Finances nous annonce que, malgré la révision à la baisse de ses revenus, soit 250 millions en 2012-2013 et 565 millions en 2013-2014, il maintient intégralement les objectifs établis dans son budget de novembre dernier.

« On y apprend que ses pertes de revenus sont en bonne partie dues à un affaiblissement de la consommation, ce qui réduit les rentrées de la TVQ dans les coffres. On ne peut pas prendre à la légère les signes de la détérioration de notre économie ainsi que de celles des États-Unis et des pays européens. Dans le contexte actuel, le gouvernement devrait démordre de l’application de ses politiques d’austérité et plutôt redoubler d’effort pour soutenir le développement économique, de déclarer le trésorier de la CSN, Pierre Patry. Nous croyons que s’investir encore plus dans le développement économique se révélerait plus profitable pour l’ensemble de la population. Nous demandons au gouvernement de revoir ses choix. Pour justifier qu’il maintient le cap, Nicolas Marceau escompte que la situation économique mondiale se rétablira sous peu. Malheureusement, nous n’avons pas sa boule de cristal. »

D’autres sources de revenus

Par ailleurs, nous souhaitons que la prochaine annonce du gouvernement portant sur les redevances minières ira dans le sens d’accroître les revenus de l’État. ll est primordial que les Québécoises et les Québécois reçoivent leur dû pour l’exploitation de leurs ressources. Ces revenus doivent également être disponibles pour pourvoir aux besoins de la population. La CSN réclame aussi la tenue d’un débat public sur la fiscalité et les finalités de celle-ci. « Il est impératif d’examiner attentivement le traitement qui est fait des différentes sources de revenus », de conclure Pierre Patry.

Sur le même thème : Economie québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...