Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Rivière-du-Loup : Manifestation devant les bureaux de Mario Dumont

Des centaines de manifestantes et manifestants se sont rendus sur l’heure de midi devant les bureaux du chef de l’opposition officielle, Mario Dumont, à Rivière-du-Loup.

Les délégué-es du Conseil fédéral de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) qui se tient à Rivière-du-Loup cette semaine, ainsi que des syndiqué-es CSN du Bas-Saint-Laurent provenant de tous les secteurs, ont exprimé leur opposition aux orientations favorables à la privatisation dans la santé et les services sociaux de l’ADQ. Ils ont invité Mario Dumont et son parti à reconnaître que les services publics universels sont des acquis précieux à protéger pour la population québécoise.

Claudette Carbonneau, présidente de la CSN

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a souligné l’absence complète de l’Action démocratique, dans le débat sur le financement de la santé. « Le chef de l’opposition devrait revendiquer un véritable débat public et demander au ministre de la Santé, Philippe Couillard, de s’expliquer devant la population quant à son intention de multiplier les ententes avec des cliniques privées pour sous-traiter un certain nombre de chirurgies », a dénoncé la présidente de la CSN. « Il aura fallu l’émission Enquête de Radio-Canada, pour que le chat sorte du sac. Des ententes comme celle de l’hôpital du Sacré-Cœur avec la clinique RocklandMD à Montréal, le ministre veut en signer pas moins d’une demi-douzaine, et ce, sans débat public », de renchérir madame Carbonneau.

« Certes monsieur Dumont a annoncé ses couleurs depuis longtemps ; il est favorable à une plus grande place du privé dans la santé, mais comme chef de l’opposition officielle, il se doit d’être un défenseur de la démocratie. À cet égard, il doit exiger que toute modification à notre système de santé se fasse avec l’accord de la population du Québec », a indiqué la leader syndicale.

Francine Lévesque, présidente de la FSSS

« Nous avons une opposition officielle qui est encore plus pressée que le gouvernement Charest de sabrer dans nos acquis sociaux, qui veut couper les vivres aux assistés sociaux et qui remet en question le réseau public des services de garde pour que les mères restent au foyer », a soutenu la présidente de la FSSS-CSN, Francine Lévesque, devant les manifestants.

« En santé, l’ADQ va plus loin que le gouvernement actuel en ouvrant encore plus la porte aux entrepreneurs privés et en permettant aux médecins d’exercer à la fois dans le régime public et dans le secteur privé. Nous rejetons ces idées nuisibles, qui paveront la voie à un système de santé qui coûtera encore plus cher, et qui nuiront à l’accessibilité des soins sans discrimination de fortune. Il y a de bien meilleures solutions publiques aux problèmes du réseau de la santé. Ce sont celles-là que Mario Dumont et l’ADQ devraient regarder », ajoute Francine Lévesque.

Vincente Couture, prÉsident du conseil central du Bas Saint-Laurent« Créer un système parallèle privé aux côtés du système public, ça ne multipliera pas les personnels ! Un système parallèle viendrait assouvir son besoin de main-d’œuvre dans le secteur public. Pour une région comme la nôtre ce serait dramatique ! », de déclarer pour sa part, le président du Conseil central du Bas Saint-Laurent (CSN), Vincent Couture. « Déjà l’été dernier, on a dû fermer l’urgence de Pohénégamook à quelques reprises parce qu’il n’y avait pas le personnel suffisant pour la faire fonctionner. Si la pénurie s’accentue par une plus grande présence du privé, on est en droit de se demander pendant combien de fins de semaine par année on devra fermer les urgences du Bas-Saint-Laurent », de poursuivre Vincent Couture.

L’opposition officielle aurait intérêt à se préoccuper davantage des pertes d’emploi dans la forêt, qui constituent un véritable drame dans la région, plutôt que d’encourager une politique de vases communicants dans la santé. Le privé n’est pas une panacée : nous sommes déjà aux prises avec une pénurie de personnel. « Manif devant le bureau de comté de Mario DumontLes cliniques privées ouvriraient dans les grands centres urbains, drainant davantage nos ressources et risquant d’obliger les citoyens de notre région à se faire soigner à l’extérieur, c’est inadmissible ! », de conclure le président du conseil central.

La Confédération des syndicats nationaux compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les types de milieux de travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. La FSSS-CSN est la principale organisation syndicale du secteur de la santé et des services sociaux. Elle regroupe 118 000 membres.


Sources : CSN - 27 novembre 2007

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...