Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes syndicales

Semaine des professionnelles et des professionnels des collèges - Une expertise cruciale à la bonne marche de l'enseignement supérieur

Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) souligne la Semaine des professionnelles et professionnels des collèges, qui se tient du 21 au 25 novembre. Célébrée de concert avec la Semaine des professionnels de l’éducation, cette semaine a pour objectif de reconnaître l’expertise du personnel professionnel travaillant dans le réseau collégial.

Ces professionnelles et professionnels jouent un rôle crucial en participant au développement du processus de réussite scolaire, en conseillant les directions, en collaborant avec le personnel enseignant et le personnel de soutien et en offrant des services directs aux étudiants. Le SPGQ invite donc tous les intervenants du réseau collégial, ainsi que tous les citoyens, à manifester leur appréciation aux personnes professionnelles durant cette semaine qui leur est consacrée.

Le personnel professionnel négocie actuellement le renouvellement de sa convention collective avec une partie patronale qui semble déterminée à détériorer ses conditions de travail. Le SPGQ déplore d’ailleurs que ses quelque 700 professionnels du réseau collégial aient atteint récemment un chiffre peu reluisant : leur 600e jour sans convention collective. « Ce cap démontre toute la lenteur des négociations et le peu de cas dont fait preuve le gouvernement à l’endroit de ces expertes et experts pourtant cruciaux pour la bonne marche de l’enseignement supérieur », dénonce le président du SPGQ, Richard Perron.

« Le gouvernement est loin de reconnaître l’expertise de nos personnes professionnelles à sa juste valeur. Nous constatons un retard allant jusqu’à 28 % pour certains corps d’emploi par rapport à nos homologues en Ontario. Une des conséquences de cette situation est qu’il deviendra de plus en plus difficile d’attirer et de retenir des candidates et candidats de qualité dans les corps d’emploi professionnels dans les cégeps. Pourtant, le premier ministre a reconnu que l’éducation, c’est notre avenir, notre projet de société », exprime M. Perron.

Rappelons que les quelque 700 professionnels de la section N-Collèges du SPGQ sont répartis dans seize collèges ou cégeps à travers le Québec : Abitibi-Témiscamingue, Alma, André-Laurendeau, Bois-de-Boulogne, Chicoutimi, Gaspésie et Îles, Jonquière, Lanaudière, Lévis-Lauzon, Montmorency, Thetford, Rosemont/Cégep à distance, Sainte-Foy, Saint-Hyacinthe, Saint-Laurent et Trois-Rivières.

À propos du personnel professionnel des collèges
Les personnes professionnelles des collèges sont dans les corps d’emploi suivants : agente ou agent de la gestion financière ; aide pédagogique individuel ; analyste ; attachée ou attaché d’administration ; bibliothécaire ; conseillère ou conseiller à la vie étudiante ; conseillère ou conseiller d’orientation ; conseillère ou conseiller en adaptation scolaire ; conseillère ou conseiller en communication ; conseillère ou conseiller en information scolaire et professionnelle ; conseillère ou conseiller en services adaptés ; conseillère ou conseiller pédagogique ; psychologue ; spécialiste en moyens et techniques d’enseignement ; travailleuse ou travailleur social.

À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente environ 24 500 expertes et experts, dont 17 200 dans la fonction publique, 4 700 à Revenu Québec et 2 600 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d’État.

Suivre le SPGQ

Sur le même thème : Luttes syndicales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...