Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Statistiques annuelles de la CNÉSST : de plus en plus d’accidents et de maladies du travail

Les statistiques annuelles publiées par la CNÉSST l’automne dernier révèlent de fortes tendances, depuis la fin de la pandémie, à la hausse des lésions professionnelles. Alors que la « modernisation » des régimes de santé et de sécurité du travail devait améliorer la prévention des accidents et des maladies du travail, c’est le contraire qui semble se produire pour l’instant.

Journal de l’UTTAM
https://uttam.quebec/journal/journal_printemps_2024_no3.pdf

Ce n’est qu’à l’automne 2023 que la CNÉSST rendait publiques ses statistiques finales pour l’année 2022. Ce décalage est normal puisqu’il y a toujours un délai entre la fin d’une année et la publication des statistiques finales pour cette année. Les tendances que nous observons dans ce rapport statistique datent donc de plus d’un an et on ne peut pas encore savoir si elles se maintiendront en 2023 et 2024. Toutefois, la tendance observée est tellement forte que nous croyons nécessaire de l’examiner.

Une très forte augmentation des lésions professionnelles

La hausse marquée des réclamations pour accident ou maladie du travail entre 2021 et 2022, alors que le régime transitoire de prévention entrait pourtant en vigueur, est spectaculaire. Alors que la CNÉSST avait reçu 127,375 réclamations en 2021, ce nombre a bondi à 190 875 en 2022, ce qui représente une augmentation de 50 %. Le nombre d’accidents du travail pour lesquels des travailleuses et travailleurs ont produit une réclamation a augmenté de 56 % et le nombre d’accidents acceptés par la CNÉSST a crû de 61 % pour s’établir à 149 812 pour la seule année 2022.

Du côté des réclamations pour maladie professionnelle, la croissance n’est « que » de 14%, alors que 19 878 réclamations étaient produites dans l’année. Le nombre de décès par accident du travail a également augmenté de 15 % dans la même période. Des hausses d’une telle ampleur, particulièrement pour le nombre d’accidents du travail, n’ont pas été vues depuis longtemps.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces chiffres. La hausse est partiellement attribuable à une augmentation des réclamations pour la Covid-19 contractée à l’occasion d’éclosions en milieu de travail, parfois à la suite d’une diminution ou de l’abandon du télétravail ou de mesures sanitaires au travail. Le fait qu’une main-d’œuvre particulièrement jeune et à risque, par manque d’expérience, de subir des accidents, ait intégré le marché du travail dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, permet aussi, sans doute, d’expliquer en partie l’augmentation des accidents du travail. Le manque de personnel das certains milieux peut aussi pousser des employeurs à exiger davantage de productivité des travailleuses et travailleurs en poste pour compenser le manque d’employés, augmentant du même coup le risque d’accidents du travail.

Enfin, si une augmentation du nombre d’accidents du travail s’observe tant pour les travailleurs que pour les travailleuses, c’est pour ces dernières que la hausse est la plus spectaculaire, avec une augmentation de 107 % chez les femmes contre 26 % chez les hommes. Ainsi, sans doute pour la première fois depuis que la CNÉSST compile des statistiques, le nombre d’accidents du travail subis par des travailleuses dépasse en 2022 celui des travailleurs (83 171 accidents du travail subis par des femmes contre 66 641 subis par des hommes).

Ces chiffres indiquent aussi que dans sa première année d’application, la réforme de 2021 ne semble pas avoir permis d’améliorer la prévention des lésions professionnelles. On en retient que, contrairement à l’adage selon lequel « le travail, c’est la santé », non seulement les milieux de travail demeurent dangereux au Québec, ils semblent même le devenir de plus en plus.

L’avenir nous dira si cette inquiétante tendance à la hausse du nombre de lésions professionnelles se maintiendra ou si les statistiques redeviendront plus proches de ce qu’on observait avant la pandémie. En attendant, ces chiffres nous confirment que la lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, tant pour la prévention que pour la réparation des lésions professionnelle, demeure plus que jamais pertinente.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...