Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le 58e congrès de la FTPF–CSN s’ouvre lundi à Québec

Sur le thème Plus que jamais : Poursuivons notre action

Le 58e congrès de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du papier et de la forêt (FTPF–CSN) s’ouvre ce lundi à l’hôtel Plaza Québec où quelque 200 délégué-es syndicaux sont attenduEs pour discuter, entre autres, de l’avenir de leur secteur.

La fédération, qui a célébré l’an dernier son centième anniversaire de fondation, convie ses membres à poser, du 8 au 12 juin, un regard prospectif sur leur secteur ici, mais également sur la situation de l’industrie du bois et du papier ailleurs dans le monde. Sur le thème Plus que jamais : Poursuivons notre action, ce congrès s’ouvre sur une des périodes les plus troubles de l’histoire de la FTPF–CSN.

Depuis le début de la crise forestière, en 2003, les fermetures d’usine se sont succédées à un rythme d’enfer. Plus de 15, 000 travailleuses et travailleurs, dont 3,200 de la FTPF, ont perdu leur emploi pour une durée temporaire ou définitive. On estime que sur les 250 municipalités s’appuyant sur l’industrie forestière, 31 sont privées de leur principale activité économique.

Les délégué-es, provenant de plus de 185 syndicats, entendront plusieurs spécialistes qui les entretiendront des nouveaux produits tirés de la forêt, des questions environnementales et du portrait de leur secteur sur la scène mondiale et au Canada.

La présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches, Ann Gingras, prononcera l’allocution d’ouverture dès 10 heures lundi. Le président de la fédération, Sylvain Parent présentera ensuite le rapport du comité exécutif avant de présenter la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, qui s’adressera aux délégué-es.

Horaire
Le mardi, les congressistes entendront des interventions sur le thème de la santé et sécurité du travail par des spécialistes, dont un représentant de la CSST, et des représentants syndicaux.

La question de l’avenir du secteur de la foresterie et du sciage ainsi que de celui des pâtes et papier sera abordée le mercredi avec des conférences de Hervé Deschesnes et de Jean Hamel, du groupe FPInnovations. En après-midi, Josée Breton, responsable de la campagne sur la chaine d’approvisionnement en papier interviendra sur L’industrie papetière nord-américaine à l’aube du changement : pour des modèles industriels viables – Rapport sur les tendances 2009 d’ÉcoInitiatives.

Puis, le secrétaire de la Fédération internationale des syndicats des travailleurs de la chimie, de l’énergie, des mines et des industries diverses (ICEM), Kemal Özkan, analysera la situation mondiale de l’industrie de la pâte et du papier. Luc Bouthilier, professeur en politique forestière au département des Sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval, interviendra par la suite sur le thème Pourquoi l’industrie forestière a un avenir au Québec.

Le jeudi, en matinée, l’ex-premier ministre Bernard Landry, traitera de la crise du secteur manufacturier. Il sera suivi de Yves Michaud, qui interviendra devant les délégué-es du rapport entre l’environnement et le syndicalisme. En après-midi, des représentants de la CSN et de la fédération prendront la parole sur les solutions à la crise, la position de la FTPF sur la réforme du régime forestier et les politiques d’achat responsable.

Le congrès se terminera le vendredi avec l’adoption des recommandations du rapport du comité exécutif et l’installation des nouveaux officiers de la fédération qui auront été élus la veille.

La FTPF-CSN regroupe quelque 13, 000 travailleuses et travailleurs du secteur du papier, de la forêt et des imprimeries, dans 185 syndicats.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...