Édition du 18 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Taxe scolaire - « C'est dans la cour des familles qu'on va pelleter les factures », dénonce Vincent Marissal

MONTRÉAL, le 14 nov. 2018 - Réagissant au ministre Girard qui souhaite baisser la taxe scolaire, Québec solidaire se questionne à savoir comment la CAQ va compenser le manque à gagner de cette baisse qui privera les commissions scolaires d’une partie de leur financement.

« En diminuant la taxe scolaire, la CAQ coupe 700 millions de $ en éducation. Est-ce que cet argent va être compensé par le gouvernement qui dit vouloir en faire plus nos élèves ? Là-dessus, M. Legault est totalement incohérent. Les services aux élèves ont déjà été réduits dramatiquement dans les dernières années. Les commissions scolaires ne savent plus quoi couper et ont des défis importants à relever, notamment en matière d’intégration des élèves en difficulté. Comment vont-elles y arriver avec 700 millions de $ en moins ? C’est de l’avenir de notre société dont il est question. C’est d’un réinvestissement massif dont l’éducation a besoin, pas de moins de ressources pour les commissions scolaires », poursuit-il.

« L’abolition de la taxe scolaire ne remet de l’argent que dans les poches des propriétaires. Jamais les locataires ne verront la couleur de cet argent, alors que ce sont ces familles qui sont souvent les plus précaires financièrement. Si M. Legault voulait vraiment aider les familles, il s’assurerait que l’éducation est réellement gratuite en s’attaquant aux frais facturés aux parents. La CAQ maintient le cap et dit souhaiter redonner de l’argent aux familles, mais à quel prix pour nos écoles ? Contrairement à ce que prétend la CAQ, c’est dans la cour des familles qu’on va pelleter les factures avec cette mesure », évoque Vincent Marissal, responsable solidaire en matière de justice fiscale.

Si François Legault disait vouloir abolir la taxe scolaire, aujourd’hui le ministre Girard affirme que son gouvernement va la baisser. Pour Québec solidaire, il est inquiétant de voir l’empressement du gouvernement à s’attaquer au financement des commissions scolaires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...