Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lutte contre la pauvreté

Treize grands chefs restaurateurs de Montréal offriront une expérience gastronomique

à 250 sans-abris, lors de l’événement Pas d’Radis Fiscaux : l’État d’Urgence

présenté par ATSA Quand l’Art passe à l’Action,

du 16 au 19 novembre 2017 à Montréal, sur la Place Émilie-Gamelin

Treize grands chefs restaurateurs de Montréal se mobilisent pour faire vivre une expérience gastronomique à 250 personnes sans-abris, lors de Pas d’Radis Fiscaux : l’État d’Urgence, une mobilisation citoyenne et artistique dénonçant les Paradis fiscaux et les « législations de complaisance », qui se déroulera du jeudi 16 au dimanche 19 novembre 2017, sur la Place Émilie-Gamelin, à Montréal. Cet événement interdisciplinaire gratuit est présenté par ATSA, Quand l’Art passe à l’action qui souligne cette année ses 20 ans d’art en action.

Ces restaurateurs au grand cœur se nomment : AU PIED DE COCHON, JOE BEEF/VIN PAPILLON, LA COLOMBE, MONTRÉAL PLAZA, L’OREGON, LE PAIN DANS LES VOILES, PATRICE PATISSIER, pour le Banquet cochon | GRUMMAN 78, TOQUÉ pour la soirée d’ouverture | BLOOMFIELD, pour Le temps d’une soupe, des duos spontanés de conversation autour d’une soupe avec un.e inconnue.e sur l’enjeu des Paradis Fiscaux | LE MOUSSO, LE CAFÉ DU NOUVEAU MONDE, PASTAGA, pour les trois repas du midi | HOLDER et un Festin Malaisien par la communauté musulmane de Montréal, pour deux repas su soir.

À ceux-ci s’ajoutent les restaurateurs complices qui nourrissent gratuitement l’équipe de montage du site :
Au P’tit Extra | Arrêt de bus | Da Giovanni | L’Escalier | RÉservoir | Resto Végo | Schwartz’s

DEUX REPAS PAR JOUR OFFERTS AUX PLUS DÉMUNIS

Ces solidarités des grands restaurants montréalais permettent à L’ATSA de poursuivre sa tradition d’inclusion d’offrir aux personnes de la rue ou en état de précarité, deux services de repas par jour durant l’événement. « Ces moments extraordinaires que nous font vivre ces restaurateurs forgent des souvenirs qui donnent du courage dans les moments difficiles à ceux et celles qui voient noël arriver le cœur lourd. » expliquent Annie Roy et Pierre Allard, co-fondateurs de ATSA, Quand l’art passe à l’action.

LE RETOUR DU BANQUET COCHON ANIMÉ PAR CHRISTIAN BÉGIN

De 2003 à 2010, à l’occasion des précédentes éditions d’État d’urgence de l’ATSA, le chef Martin Picard du restaurant Au Pied de Cochon a pris en charge avec plusieurs restaurateurs, Le Banquet Cochon, un repas cinq services offert sous chapiteau aux personnes seules et itinérantes. Ce temps fort a été redemandé par les personnes de la rue et Martin Picard a accepté de renouveler l’expérience, en impliquant sa nouvelle recrue, Michael Picard, responsable de cuisine de son restaurant, ainsi que les chefs des restaurants Joe Beef/Vin Papillon, Le Montréal Plaza, La Colombe, L’Oregon, le Pain dans les Voiles et Patrice Pâtissier !

Moisson Montréal, ArHoMa, Camino (La coop La siembra), Copains d’abord Rachel, ESKA, IGA Louise Ménard, Kiju biologique, La maison de la pomme, Lantic, Mamie Clafouti, Première Moisson Mont Royal, Rise Kombucha offrent quant à eux les denrées délicieuses nécessaires à la concoction du fameux banquet.

Gaëlle Cerf, complice de la première heure de État d’Urgence et copropriétaire du Grumman78 et VP de l’association des restaurateurs de rue du Québec, sera la Maître d’Hôtel du Banquet Cochon qui clôturera Pas d’Radis Fiscaux : l’État d’Urgence le dimanche 19 novembre, dans une soirée de partage animée par nul autre que Christian Bégin.

Trois artistes invité.e.s rendront la soirée des plus enlevantes avec la soprano Jacinthe Thibault, le chanteur Daran avec des chansons de son nouvel album Endorphine, dixième de sa discographie, ainsi que l’humoriste Serge Yvan Bourque pour faire rire de ce qui n’est pas toujours drôle...

L’implication bÉnÉvole : clÉ de la rÉussite d’un tel ÉvÈnEment

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Lutte contre la pauvreté

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...